[Bembidion (Bembidionetolitzkya) ascendens] Un couple de Bembidion ascendens sans doute

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
JLucB
Membre

[Bembidion (Bembidionetolitzkya) ascendens] Un couple de Bembidion ascendens sans doute

Message par JLucB »

Bonsoir,

Image
Jean-Luc Boelle : France : Lescar : 64230 : 14/04/2022
Altitude : 146 m - Taille : 7mm
Réf. : 301414

Image
Jean-Luc Boelle : France : Lescar : 64230 : 14/04/2022
Altitude : 146 m - Taille : 7mm
Réf. : 301415

Tout un groupe de Bembidions qui batifolaient au bord du gave de Pau (dans la zone de graviers et sable très proche de l'eau). Vu leur activité trépidante il est permis de penser que les mâles et femelles font partie de la même espèce. Je me suis autorisé à montrer un exemplaire de chaque sexe. Pour la détermination je suis arrivé pour l'un comme pour l'autre à Bembidion coeruleum, principalement à cause de la couleur unie bleu sombre. Evidemment après extraction et examen de l'édéage et de la spermathèque ça change. Il me semble que l'édéage du mâle est plutôt B. ascendens. De la même façon la spermathèque de la femelle n'est pas celle de B. coeruleum , j'imagine que ce doit être également B. ascendens ( n'ayant pas trouvé de dessin de spermathèque de B. ascendens, j'ai regardé B. fasciolatum que j'imagine proche).
Donc ce couple serait un couple de Bembidions ascendens (concolore bleu nuit).
Un dernier point qui m'a surpris: la forme de l'apex élytral: sur tout le groupe observé l'apex des femelles est plus pointu (atténué ?) que celui des mâles . C'était un critère que j'avais du mal à utiliser, je pense que je vais continuer à être méfiant.

J'espère n'avoir pas écrit trop d'âneries. ?? Qu'en pensez-vous ?

JLuc

Balises :
D.Terminator
Membre confirmé

Un couple de Bembidion ascendens sans doute

Message par D.Terminator »

Je pense que c'est bien ça ! :D
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Un couple de Bembidion ascendens sans doute

Message par Lysbeth d'Alys »

Bembidion (Bembidionetolitzkya) ascendens K. Daniel, 1902
Lysbeth d'Alys
JLucB
Membre

Message par JLucB »

Merci beaucoup pour cette confirmation
JLuc
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »