Voici un petit coléo attrapé en vol en forêt.
Il appartient peut-être de la sous-famille des Aphodiinae ? J'ai vu quelques espèces ressemblantes en galerie, mais rien de vraiment convainquant.
Thierry roy : France : La Trétoire : 77510 : 28/04/2022
Altitude : 168 m - Taille : non mesuré, 6mm environ Réf. : 301367
Avant-tout, bonjour à tout le monde, ça fait des années lumières que j'ai lâchement lâché les coléos... J'ai besoin d'y retourner et je constate que je suis rouillé.
Néanmoins, j'ai envie de proposer A. a.
Au plaisir de vous retrouver également !
J'ai l'impression que le genre Agrilinus lui irait bien avec les 3 petites pointes sur le museau (il faut sans doute plutôt dire sur le front) et la petite dépression au milieu du clypeus. ça colle aussi pour la base du pronotumrebordée. On distingue une nette ponctuation de la tête à travers le flou de la photo qui correspond également.
Pour l'espèce, je dirais bien A. ater parce qu'il est noir jusqu'au bout des pattes, mais ce n'est sans doute pas un argument définitif...
Il peut s'avérer être A constans. Malheureusement, il n'est pas possible de voir clairement le haut de la suture des élytres et quelques autres détails. Cependant, A. constans n'est presque jamais complètement noir, plutôt brun, et il est plus convexe.
Par conséquent, je devrais probablement être également d'accord avec A. ater.
Cordialement,...