Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Rhizotrogus sp.] Rhizotrogus aestivus ??

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

williams
Membre
Enregistré le : mercredi 5 avril 2006, 21:45
Localisation : Haute Garonne

[Melolonthinae] Rhizotrogus aestivus ??

Message par williams »

En comparant l'antenne avec d'autres posts sur les Rhizotrogus aestivus celui que j'ai photographié est exactement comme ceux de ces posts comme ici ou...

Puis Thibaul29 a dit le 29/03/2022 dans ce post "au printemps on croise plutôt le genre Rhizotrogus" par rapport au Amphimallon.

Donc entre un Amphimallon et Rhizotrogus n'est-ce pas ce dernier suite à ceci et tout les autres indices ??

Merci

Williams

Balises :
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

[Melolonthinae] Rhizotrogus aestivus ??

Message par Dom' »

Entre Amphimallon et Rhizotrogus, le nombre d'articles antennaires est discriminant, contrairement à la distribution ou à la phénologie, qui ne donnent que des indications.

Sur la photo, je distingue 10 articles aux antennes, il s'agit donc d'un Rhizotrogus. Pour l'espèce, je passe mon tour.
williams
Membre
Enregistré le : mercredi 5 avril 2006, 21:45
Localisation : Haute Garonne

[Rhizotrogus sp.] Rhizotrogus aestivus ??

Message par williams »

Pour l'espèce de Rhizotrogus, suivant les infos qu'il y a dans ce message d'un autre post :
a - disque du thorax à pubescense dressée, longue et dense………R. marginipes Muls.
a’ - disque du thorax glabre ou faiblement pileuse………………..b

b – angles postérieurs du thorax droit ou aigus……………………R. aestivus (Ol.)
b’ – angles postérieurs du thorax arrondis…………………………R. cicatricosus Muls.
Ici, suivant la première photo je dirais que c'est a'.

Puis après verriez-vous b ou b' suivant la photo ??

Merci

Williams

Retourner vers « Coléoptères »