[Silpha obscura] Silpha tristis

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Bernard Queval
Membre

[Silpha obscura] Silpha tristis

Message par Bernard Queval »

Bonjour
Le 31 03 2022 j'ai photographié ce coléoptère dans une friche situé à Arcingeay en Charente maritime (17)
Taille 19 mm environ mesuré
les antennes et et les 3 cotes semblent correspondre à un silpha tristis
Merci d'avance pour vos retours

Image
Bernard Queval : France : Archingeay : 17380 : 31/03/2022
Altitude : 3 m - Taille : 19 mm
Réf. : 300144

Balises :
Coleopteryx
Membre confirmé

Silpha tristis

Message par Coleopteryx »

Bonjour,
Le 8ème article antennaire n'est pas plus long que le 7ème ou le 9ème - c'est bien ça ?
Après, il faut vérifier la ponctuation du pronotum : l'espace entre 2 points contigus est-il beaucoup plus petit que leur diamètre, ou au contraire égal ou plus grand ?
Là, j'ai un petit doute : compte-tenu de l'aspect mat de ce silphe, de sa ponctuation élytrale relativement "espacée", et si la ponctuation pronotale s'avérait très serrée (espace entre 2 points contigus beaucoup plus petit que leur diamètre), alors j'aurais une petite préférence pour S. obscura - Qu'en est-il :?:
Après, puisqu'il s'agit a priori d'un mâle ; les édéages des 2 espèces étant très différents, tu pourras facilement être sûr de ton ID :wink:
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Bernard Queval
Membre

Silpha tristis

Je rajoute cette photo ou il apparait que la ponctuation du pronotum soit très fine et permettrait d'identifier obscura ?

Image
Bernard Queval : France : Archingeay : 17380 : 31/03/2022
Altitude : 3 m - Taille : 19 mm
Réf. : 300167
Coleopteryx
Membre confirmé

Silpha tristis

Pour moi, la ponctuation du pronotum, au niveau central (disque), semble trop serrée pour que cela soit S. tristis ; la ponctuation élytrale me paraît également trop grossière.
Debreuil (2003) indique une taille entre 14 et 15 mm pour S. tristis, et entre 14 et 17 mm pour S. obscura. Mais peut-être que ta mesure (19 mm) est imprécise ?
Par contre, les côtes élytrales apparaissent bien marquées ... critère plutôt en faveur de S. tristis :roll:
D'autres avis :?: .... Sinon, la dissection s'impose (si le spécimen est disponible) :wink:
Alain
Bernard Queval
Membre

Silpha tristis

la première photo (Ref 300144) est réalisée dans la boite de mesure
Pas de dissection car je n'ai pas prélevé l'individu
Compadre
Membre

Silpha tristis

Message par Compadre »

Pour moi c'est Silpha tristis.
Les carènes sont plus marquées que chez obscura. La ponctuation élytrale est plus grossière que chez obscura, notamment le long des côtes, et les points sont comme alignés. Chez obscura les points des élytres sont moins marqués et plus épars. La ponctuation du pronotum semble serrée mais moins que chez obscura.
Stéphane
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Silpha tristis

Message par Lysbeth d'Alys »

Silpha tristis Illiger, 1798
Lysbeth d'Alys
Coleopteryx
Membre confirmé

[Silpha tristis] Silpha tristis

Compadre a écrit : samedi 2 avril 2022, 19:00Les carènes sont plus marquées que chez obscura
C'est vrai que ça me fait douter :roll:
Compadre a écrit : samedi 2 avril 2022, 19:00La ponctuation élytrale est plus grossière que chez obscura, notamment le long des côtes, et les points sont comme alignés. Chez obscura les points des élytres sont moins marqués et plus épars
Tu es sûr ? : dans le Debreuil (2003), les clichés présentés en page 37 montrent, à mon sens, une ponctuation élytrale plutôt confuse pour S. tristis, alors qu'elle est nettement plus "alignée" pour S. obscura. Non ?
Alain
Compadre
Membre

Message par Compadre »

Dans le Debreuil (2003) j'admets que la ponctuation élytrale de tristis (p. 37) ne fait pas très alignée mais elle est beaucoup plus dense en tout cas que chez obscura. Si Pascal Deschamps passe par là, il a une photo comparative des 3 espèces (avec puncticollis) qui vaut son pesant de cacahuètes. Je peux te l'envoyer.
Stéphane
Coleopteryx
Membre confirmé

Compadre a écrit : lundi 4 avril 2022, 14:12Si Pascal Deschamps passe par là, il a une photo comparative des 3 espèces (avec puncticollis) qui vaut son pesant de cacahuètes. Je peux te l'envoyer.
Concernant la ponctuation élytrale, nous sommes d'accord :bienvu: , elle est effectivement plus dense chez S. tristis que chez S. obscura ; elle est également râpeuse, ce qui n'est pas le cas chez S. obscura.
D'une manière standard, je sépare ces 2 espèces essentiellement sur la base de la ponctuation du disque thoracique (distance relative entre 2 points contigus, plus faible ou non que leur diamètre), et en m'appuyant également sur le caractère cariniforme ou non des côtes élytrales. J'ai donc peu de recul concernant les autres critères relatifs à la ponctuation élytrale.

Donc oui, Stéphane, cette photo comparative des 3 espèces m'intéresse grandement ... d'autant qu'il me reste à débusquer S. puncticollis, qui semble plutôt méridionale mais que je ne désespère pas de rencontrer à l'occasion de mes fréquents séjours dans l'Hérault 8-)
Alain

Retourner vers « Coléoptères »