Voici une femelle d'un genre non encore représenté en galerie, capturée au vol alors que j'étais à vélo, en périphérie urbaine.
François Salamé : France : Lescure-d'Albigeois : 81380 : 29/03/2022
Altitude : 167 m - Taille : 1,9 mm Réf. : 299893
Voici ce qu'il faut regarder : les tempes non rebordées, la pilosité pronotale de type II et surtout la forme la tête (!) pour aller au genre ; la spermathèque et la forme du bord postérieur des tergite et sternite VIII (entre autres caractères, mais ces derniers suffisent) pour aller à l'espèce.
Personnellement j'y vois A. bifoveolata, sur mon spécimen l'incisure du bord postérieur du tergite VIII est selon moi plus profonde que chez A. analis (j'ai comparé ma photo et les schémas, à la même échelle) et la tête de la spermathèque moins cylindrique et plus arrondie. Pour la répartition de cette espèce, d'après le CCF : "Prob. t. la Fr., mais plus fréquente en altitude, seulement en mont. dans la zone médit. T. l’Eur., Sibérie.", ce qui me laisse croire que la trouver par chez moi n'est pas impossible.
Qu'en penses-tu ?
Modifié en dernier par Higumadon le jeudi 31 mars 2022, 21:01, modifié 1 fois.
C'est très aimable de votre part, mais j'aimerais toutefois signaler que je débute à peine dans cette famille (et depuis une poignée d'années seulement en entomologie), vaste et compliquée, je n'ai encore que peu de matériel à disposition (à part au congélo ) et mon avis n'est à prendre que comme celui de quelqu’un d'intéressé qui essaye de faire du mieux qu'il peut, il est loin de l'expertise, je suis très loin du niveau de quelqu’un comme Liptaster, par exemple
Si d'ailleurs quelqu'un trouve à redire de mes identifications (qui ne doivent évidemment pas être parfaites), je l'y encourage et il est évidemment le bienvenu