[Bubas bison] Madame Buffle ou Bison ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Coleopteryx
Membre confirmé

[Bubas bison] Madame Buffle ou Bison ?

Message par Coleopteryx »

Monsieur le Bison
Image
Alain Berly : France : Notre-Dame-de-Londres : 34380 : 10/03/2021
Altitude : 182 m - Taille : 18 mm
Réf. : 299093

Madame le Bison (ou fortement présumée comme telle !)
Image
Alain Berly : France : Notre-Dame-de-Londres : 34380 : 10/03/2021
Altitude : 182 m - Taille : 15 mm
Réf. : 299094

Bonjour,
J'ai récolté 8 individus lors de mes prospections à cette station. L'examen des 4 mâles m'a clairement montré que j'étais en présence localement des 2 espèces françaises : Bubas bison et Bubas bubalus.
L'habitus du mâle figurant ici est caractéristique, et je n'ai donc aucun doute quant à son ID : Bubas bison (Linnaeus, 1767) :wink:.
Pour les 4 femelles (également récoltées au même site ... voire peut-être sous le même crottin !), le degré de certitude de l'identification est plus variable, les critères me paraissant nettement plus subtils .... :roll:
Je suis à peu près certain de l'appartenance spécifique de la femelle présentée ci-dessus (d'où la présentation des 2 spécimens dans le même post :wink:), en raison des 3 critères suivants (simultanément satisfaits) :
- carène pronotale transversale entière, régulièrement courbe, et donc sans sinuosité ou effacement en son milieu,
- joues largement saillantes devant les yeux,
- tubercule du vertex (très) rapproché de la suture frontale.
A noter que, concernant ce dernier critère, j'ai pu constater l'existence d'une divergence (inversion) entre ce qui figure pour cette espèce dans le Paulian & Baraud (1982 - pages 249 et 251) et dans le Baraud (1992 - pages 332 et 333) ; c'est la description fournie par ce dernier ouvrage que j'ai considérée comme valide ici.

Pour les 3 autres femelles récoltées, l'ID me semble plus incertaine :
- pour l'une, j'en ferais volontiers une femelle de B. bubalus : en effet, bien que la carène pronotale soit également imperceptiblement effacée en son milieu, par contre, les joues m'apparaissent moins saillantes, et le tubercule est nettement plus éloigné du vertex ;
- pour les 2 autres, j'aurais tendance à en faire 2 femelles de B. bison, car même si elles semblent présenter le même effacement imperceptible de la carène pronotale que la femelle précédente, elles présentent néanmoins les 2 autres critères caractérisant B. bison, c'est à dire joues saillantes et tubercules du vertex quasiment sur la suture frontale.

J'en arrive donc à ma question : parmi les 3 critères cités précédemment (forme de la carène pronotale, caractère saillant ou non des joues, proximité ou non du tubercule du vertex par rapport à la suture frontale), quels sont les plus discriminants selon vous pour séparer les femelles des 2 espèces :?:
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi

Balises :
Zétrik
Admin-galerie

Madame Buffle ou Bison ?

Message par Zétrik »

Préviens moi la prochaine fois que tu viens dans l'Hérault, je te rejoins sur le terrain voir je t'y emmène :wink:
Zzz...
Coleopteryx
Membre confirmé

Madame Buffle ou Bison ?

Zétrik a écrit : mercredi 9 mars 2022, 11:06 Préviens moi la prochaine fois que tu viens dans l'Hérault, je te rejoins sur le terrain voir je t'y emmène :wink:
Bien volontiers - Merci de la proposition ! ça serait sympa ! 8-) .... mais .... pas un truc comme ça :
Zétrik a écrit : samedi 30 décembre 2017, 14:51 ... je suis très motivé pour faire les Bordes de crues. ... mais je ne veux pas le faire seul .... L'accès à l'entrée est visiblement assez vertigineux et technique avec -entre autre- une main courante à équiper d'une 15ène de mètres au dessus du vide, une fois dedans quelques escalades entre trente et quarante mètres. On s'y mouille et c'est froid ...
:mrgreen:
Alain
vanderbergh
Membre confirmé

Madame Buffle ou Bison ?

Message par vanderbergh »

Ne t'inquiète pas on y survit :wink: J'espère y retourner au mois de juin ...
Prinobius
Membre confirmé

Madame Buffle ou Bison ?

Message par Prinobius »

Coleopteryx a écrit : mercredi 9 mars 2022, 10:38 J'en arrive donc à ma question : parmi les 3 critères cités précédemment (forme de la carène pronotale, caractère saillant ou non des joues, proximité ou non du tubercule du vertex par rapport à la suture frontale), quels sont les plus discriminants selon vous pour séparer les femelles des 2 espèces :?:
Pour moi la position du tubercule du vertex.
Coleopteryx a écrit : mercredi 9 mars 2022, 10:38
A noter que, concernant ce dernier critère, j'ai pu constater l'existence d'une divergence (inversion) entre ce qui figure pour cette espèce dans le Paulian & Baraud (1982 - pages 249 et 251) et dans le Baraud (1992 - pages 332 et 333) ; c'est la description fournie par ce dernier ouvrage que j'ai considérée comme valide ici.
Ce n'est pas la seule erreur de ce livre, et les dessins sont de meilleure qualité dans le second
@+ Philippe
vanderbergh
Membre confirmé

Madame Buffle ou Bison ?

Et ton avis personnel puisque tu as les deux sp , quel est-il :?:
Coleopteryx
Membre confirmé

Madame Buffle ou Bison ?

vanderbergh a écrit : jeudi 10 mars 2022, 18:52Et ton avis personnel puisque tu as les deux sp , quel est-il :?:
En fait, c'est la première fois que je contacte B. bison en France (je l'avais récolté au Maroc, avec B. bubaloides)...
Mes prospections dans l'Hérault s'effectuant habituellement quelques dizaines de kilomètres plus à l'Ouest et assez loin du rivage, je n'étais pas surpris de ne récolter que des B. bubalus, en accord avec la répartition géographique des 2 espèces présentée dans le Baraud.
L'échantillon récolté à Notre-Dame-de-Londres n'intègre que 8 spécimens, dont seulement 4 femelles ... il est donc difficile d'avoir des certitudes quant à la fiabilité relative de ces 3 critères.
Prinobius a écrit : jeudi 10 mars 2022, 15:44Pour moi la position du tubercule du vertex.
A défaut de carène nettement interrompue ou, au contraire, visiblement entière (ce qui, j'imagine, correspond aux cas les plus fréquents (?)), j'aurais également tendance à privilégier le critère de la position du tubercule (en supposant qu'il n'y ait pas trop de variation intraspécifique ?.... :roll:). En effet, on peut penser que le caractère fouisseur de ces copros est susceptible d'engendrer certaines usures de l'exosquelette, notamment des joues ou de la carène. Par contre, même en cas d'usure, la position relative du tubercule pourrait rester informative ...
Mais, personnellement, je manque de recul, et ne peux donc avoir de certitude ... d'où l'idée de recueillir des avis plus "éclairés" :wink:
Alain
vanderbergh
Membre confirmé

Madame Buffle ou Bison ?

Si tu as bien les deux espèces tu dois pouvoir tirer quelque chose de tes femelles :?:
Je regarderai ce que j'ai en magasin pour soutenir ta démarche, mais je ne sais pas si j'ai des femelles des deux espèces, j'ai rencontré beaucoup de bubalus mais en bison je ne sais plus ce que j'ai :roll:
Bon j'ai vu, 4 mâles bison d'Algérie, les 15 autres ex. en collec sont des bubalus, avec 4 femelles seulement...Il faudra que je revois ce que j'ai en couches, mais ce n'est pas pour tout de suite :roll:
Prinobius
Membre confirmé

Madame Buffle ou Bison ?

Message par Prinobius »

vanderbergh a écrit : vendredi 11 mars 2022, 14:05 ...Il faudra que je revois ce que j'ai en couches, mais ce n'est pas pour tout de suite :roll:
Si c'est ceux de St-M. de la mer, 1 :0017: et 3 :0016: bubalus :wink:

Pour ce post se sont bien des bison :0017: :0016:

Il doit aussi avoir un rapport longueur/largeur de la tête, il faut que je vérifie avec les miens, j'ai des bison Espagnols et bubalus Français.
@+ Philippe
vanderbergh
Membre confirmé

Madame Buffle ou Bison ?

Les 2 sp peuvent se trouver aux saintes-Maries de la mer...Je sais que j'ai d'autres localités de Bubas ( Gard ) en couche, mais ce n'est pas ma priorité pour l'instant...

Retourner vers « Coléoptères »