Alain Berly : France : Notre-Dame-de-Londres : 34380 : 10/03/2021
Altitude : 182 m - Taille : 18 mm
Réf. : 299093
Madame le Bison (ou fortement présumée comme telle !)

Alain Berly : France : Notre-Dame-de-Londres : 34380 : 10/03/2021
Altitude : 182 m - Taille : 15 mm
Réf. : 299094
Bonjour,
J'ai récolté 8 individus lors de mes prospections à cette station. L'examen des 4 mâles m'a clairement montré que j'étais en présence localement des 2 espèces françaises : Bubas bison et Bubas bubalus.
L'

Pour les 4 femelles (également récoltées au même site ... voire peut-être sous le même crottin !), le degré de certitude de l'identification est plus variable, les critères me paraissant nettement plus subtils ....

Je suis à peu près certain de l'appartenance spécifique de la femelle présentée ci-dessus (d'où la présentation des 2 spécimens dans le même post

-
- joues largement saillantes devant les yeux,
-
A noter que, concernant ce dernier critère, j'ai pu constater l'existence d'une divergence (inversion) entre ce qui figure pour cette espèce dans le Paulian & Baraud (1982 - pages 249 et 251) et dans le Baraud (1992 - pages 332 et 333) ; c'est la description fournie par ce dernier ouvrage que j'ai considérée comme valide ici.
Pour les 3 autres femelles récoltées, l'ID me semble plus incertaine :
- pour l'une, j'en ferais volontiers une femelle de B. bubalus : en effet, bien que la
- pour les 2 autres, j'aurais tendance à en faire 2 femelles de B. bison, car même si elles semblent présenter le même effacement imperceptible de la
J'en arrive donc à ma question : parmi les 3 critères cités précédemment (forme de la