J'ai également pensé à monilis, mais sans la bête en mains c'est difficile d'être affirmatif.
Voici ce que j'ai sur monilis (16/18 mm):
Côtés du corselet très arqués et fortement rétrécis vers l’arrière. Rangées primaires en forme de côte saillante, parfois un peu crénelée. Intervalles concaves, avec, en principe, une seule rangée de grosses granulations. Abdomen moins grossièrement sculpté, le premier segment muni, chez le mâle, d’un relief médian.
De l’Oukaïmeden et massif du Toubkal. Séries secondaires formées de gros tubercules et souvent dédoublées. Premier intervalle présentant des rides transversales. Côtés du corselet régulièrement arqués. Côte marginale à tubercules mousses, peu saillants.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Merci Mikko pour ces éléments, qui me renforcent dans mon idée. J'ai par ailleurs posé la question sur le forum italien, où sévit l'un des spécialistes. On verra ce que cela va donner.
Ce spécialiste, Piero Leo, m'a déterminé la plus grande partie de mes Tenebrionidae du Maroc et Turquie.....mais il n'est toujours présent sur le forum et il faut attendre....
Je n'ai jamais visité l'Haut-Atlas..et je ne peux pas te aider.
Le sommeil de la raison engendre des monstres - (F. Goya)
Pas de nouvelles de Piero Leo, mais un j'ai eu un avis supplémentaire allant dans le même sens, on peut donc comme tu l'as indiqué en galerie considérer la détermination comme très probable.
Pimelia (Amblyptera) rugosa Fabricius, 1792.
Reste à savoir si la synonymie de monilis est bonne, les choses me paraissent en effet un peu embrouillées.