Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Nephus sp.] Cox à Claude ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Cox à Claude ?

Message par vanderbergh »

guillaume a écrit : jeudi 30 décembre 2021, 20:54
Tu n'aurais pas trouvé l'édéage (l'appendice long et fin avec la crosse)? Peut-être que le processus terminal peut donner une indication.
Je ne comprends pas votre discussion, n'est-ce pas l'édéage qu'on voit sur la photo :?: Sinon qu'est-ce que c'est :?:

Balises :
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Cox à Claude ?

Message par guillaume »

Ce qu'on voit sur le montage d'Emmanuel, c'est le tegmen qui sert de gaine à l'édéage et se compose d'un lobe médian avec les paramères de chaque côté. L'édéage (penis) est long et fin en forme de crosse, comme en bas sur ce montage: https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=277138
Avatar du membre
Goglops74
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016, 17:57
Localisation : La Rivière Enverse 74440

Cox à Claude ?

Message par Goglops74 »

Bin, le pronotum, il est surtout sale. Je ne vois pas vraiment de micro-réticulation, et seulement la ponctuation à l'origine des poils...
En tous cas, merci pour le travail effectué, et tant pis si ça reste en sp.

Image
Emmanuel Gay : France : Cassis : 13260 : 18/10/2021
Altitude : NR - Taille : 2,1 mm mesuré
Réf. : 296741
Cloud62
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 13 novembre 2013, 23:18
Localisation : Nord-Pas de Calais

[Nephus sp.] Cox à Claude ?

Message par Cloud62 »

C'est entre les deux, mais peut-être que le support sur lequel elle a été prélevée donnera une indication supplémentaire ?
Avatar du membre
Goglops74
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016, 17:57
Localisation : La Rivière Enverse 74440

[Nephus sp.] Cox à Claude ?

Message par Goglops74 »

Je l'ai obtenue au fauchage de plantes basses mais je n'en sais pas plus..
Merci pour la tentative :)
Cloud62
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 13 novembre 2013, 23:18
Localisation : Nord-Pas de Calais

[Nephus sp.] Cox à Claude ?

Message par Cloud62 »

Dans le Ladybirds of Europe, les auteurs indiquent que N.bisignatus se rencontrent principalement sur arbustes (notamment cyprès), le plus souvent près du littoral.
N.nigricans est donné localement commun en zone méditerranéenne, sur ombellifères et luzernes.

En suivant la clé d'Oldrich dans "Ladybird beetles of Central Europe", il est donné les critères suivants :
  • 1d. élytres sans tache, au plus avec la marge élytrale éclaircie à l'apex :arrow: 6
  • 6a. Corps 1.6-1.7 x plus long que large, apex des élytres avec une étroite marge jaunâtre :arrow: 7 (N. redtenbacheri, N. bipunctatus, N. bisignatus)
  • 6b. Corps 1.4 x plus long que large, modérément convexe, apex des élytres sans marge plus claire :arrow: N. nigricans
  • 7a. Dessous noir :arrow: N.redtenbacheri
  • 7b. Abdomen jaune-brun :arrow: 8
  • 8a. Pronotum brillant ; ponctuation des élytres forte, distance entre les points env. 2 à 3 fois leur diamètre ; calus huméraux bien visibles :arrow: N. bipunctatus
  • 8b. Pronotum mat ; ponctuation des élytres forte, distance entre les points env. égale à leur diamètre, calus huméraux peu visibles :arrow: N.bisignatus
Je ne pense pas que ce soit redtenbacheri... la coloration des pattes me gêne, le lobe basal du tegmen ne correspond pas du tout aux schémas, et il me semble que ça ne colle pas non plus pour les antennes. Donc hormis la coloration de l'abdomen, et en croisant avec coleonet, ça a l'air d'indiquer plutôt bisignatus. Il y a des descriptions des espèces dans ce bouquin, je peux te les envoyer si ça t'intéresse, pour comparer.
Avatar du membre
Goglops74
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016, 17:57
Localisation : La Rivière Enverse 74440

[Nephus sp.] Cox à Claude ?

Message par Goglops74 »

Ah bin oui je veux bien, c'est sympa, merci :D
Je te donne mon e-mail en mp.

Retourner vers « Coléoptères »