[Lilioceris lilii] Pénélope ou pas?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Deedee
Membre

[Lilioceris lilii] Pénélope ou pas?

Message par Deedee »

:D Bonjour, bonjour,

Sans doute me trompe-je en disant que c'est un Lilioceris lilii et ce, pour trois raisons:

1/ il y en a très peu dans la galerie et ça m'étonnerait que j'en trouve un...

2/ je ne crois pas que la bestiole sa baladait sur un lys.

3/ son pronotum me semble trop foncé

Donc, si ce n'est pas Pénélope (la copine du lys!) , c'est qui?

Image

Deedee : France : 3 8 2007 : Domvallier : 88

- taille : 7 mm env.

ref:23736
Deedee
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé." (Voltaire)

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

La faible présence de Lilioceris lilii n'a rien à voir avec sa fréquence car cette espèce est fréquente, et de loin la plus fréquente de son genre.
L. lilii a par ailleurs des goûts pronocés pour des plantes plus ou moins voisines des lis (comme certains aïls, qui font maintenant partie d'une famille à part), des fois aussi le muguet... et pour aller d'une plante à une autre, faut bien qu'il se déplace...
Ton exemplaire a effectivement une zone plus foncée sur le disque du pronotum, mais je pense qu'il s'agit d'une anomalie.

Quoi qu'il en soit, c'est bien lilii (très fin le jeu de mots), et le plateau de cuisine sur lequel il est photographié n'a rien à voir avec ses plantes hôtes.

si tu le saisis entre tes doigts et que tu le portes à ton oreille, tu l'entendras chanter :D
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Saturnin de la Poire a écrit :si tu le saisis entre tes doigts et que tu le portes à ton oreille, tu l'entendras chanter :D
Inexact : il ne chante pas, il crie "Auxerre". C'est pour cela l'insecte préféré de Guy Roux :lol:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Dom' a écrit :Inexact : il ne chante pas, il crie "Auxerre". C'est pour cela l'insecte préféré de Guy Roux :lol:
ce n'est pas en rapportant cela à un cri de supporter footballistique que l'on va inciter éficacement une jeune dame à tenter l'expérience :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Deedee
Membre

Message par Deedee »

:D Hello!
Eh, Sat' ! D'abord ce n'est pas sur un plateau de cuisine que j'ai photographié la 'tite bête :roll: ce sont des fruits (ou des légumes, je ne sais plus) du splendide jardin de ma petite soeur!!!
D'autre part, les paroles exactes de la chanson de Philippe Châtel sont " J't'aime bien Lili" :roll: et non pas "c'est bien Lili!"
Enfin, je n'ai absolument rien compris à votre petite histoire auxerroise.
Info! Je suis née dans l'Yonne et j'adore Guy Roux. Il est le seul homme du monde du football que je supporte (dans tous les sens du terme!).
Deedee
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé." (Voltaire)
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Deedee a écrit :Enfin, je n'ai absolument rien compris à votre petite histoire auxerroise.
Il crie "Auxerre", le criocère du lis. Pour une fois que j'utilise un nom vernaculaire, ça tombe à plat :lol:
GOZOZO
(†)

Message par GOZOZO »

J'avais pas percuté moi non plus :cry: :lol:
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »