Bonjour,
Le pronotum me paraît effectivement plutôt globuleux, avec des fossettes et la base avec deux petites saillies. C'est cette forme du pronotum qui m'a intrigué. Je me suis même demandé un instant s'il n'était pas en contreplongée arrière ? Je ne vois pas... A bientôt
Oui le pronotum est effectivement en plongée vers l'avant, à l'étalage je n'ai pas réussi à faire tenir l'avant-corps bien horizontal. Mais les petits denticules aux angles postérieurs devraient te sortir de la mélasse
Re,
Je crois bien qu'il s'agit de Feronidius melas. (Tu as vu, j'ai trouvé presque tout seul !). En réalité je ne suis pas parvenu à identifier la bête sinon qu'elle était dans les pterosostichini. Jamais trouvée. Alors, italicus ou pas ? A plus tard !
. Pour ne rien te cacher, jamais trouvé non plus avant ce post. Apparemment il vaut mieux piéger. Là, des prairies fraîches avec des rangées de gros arbres . J'ai mis un Barber, il y en avait pas mal. Sinon pas un caillou, comment veux-tu les trouver à vue ?
Italicus bien sûr, l'autre est confidentiel dans le grand est (Doubs, Lorraine ?) et jamais vu lui.