Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Stilpnonotus sp.] Un Guyanais sans famille

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

[Stilpnonotus sp.] Un Guyanais sans famille

Message par Dom' »

Bonsoir,

Pour cette bestiole prise au piège lumineux, j'ai du mal à me faire une idée... Un téné ?

Image
Dominique Poirier-Ducrocq : Guyane française : Montagne de Kaw : 00000 : 08/02/2013
Altitude : 327 m - Taille : 11 mm
Réf. : 293121

Balises :
Avatar du membre
Pascalou
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004, 20:10
Localisation : quincy-voisins 77

Un Guyanais sans famille

Message par Pascalou »

Bonjour,
Peut-être un Melyridae?
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Un Guyanais sans famille

Message par Dom' »

Je peux me tromper, mais les Melyridae n'ont-ils pas une formule tarsale 555 ? Car ici nous sommes en 554. :?:
Avatar du membre
Pascalou
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004, 20:10
Localisation : quincy-voisins 77

Un Guyanais sans famille

Message par Pascalou »

Il se pourrait bien que tu aies raison :D
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Un Guyanais sans famille

Message par Mikkoleop »

Je me demande bien qui lui a fait ce prono au carré ! :)
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Un Guyanais sans famille

Message par Dom' »

Carré vu de dessus, oui, mais très bombé sans être cylindrique.

L'un des grands connaisseurs du coin me dit qu'il en a déjà pris, jadis, qu'ils appartiennent à une petite famille, mais il a oublié laquelle, malheureusement. :-|
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

Un Guyanais sans famille

Message par Higumadon »

Un Mycteridae Eurypinae ?

J'ai un peu cherché dans cette voie et ai trouvé cette publication : "Revision of Thisiomorphus Pic (Coleoptera: Mycteridae: Eurypinae) with descriptions of eleven new species from Central and South America and a key to genera of Neotropical Eurypinae (Darren Andrew Pollock, 2016)" > https://www.researchgate.net/publicatio ... _Eurypinae

Si cette famille est la bonne et que l'on suit la clé des genres présente dans ce papier on arrive facilement à Stilpnonotus. Sept espèces sont décrites dans ce genre à ce jour, je n'ai pas beaucoup cherché mais n'ai pas trouvé de clé pour les séparer.
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Un Guyanais sans famille

Message par Dom' »

Merci pour la piste ! Seul, je ne serais certainement pas allé traîner du côté des Mycteridae.

Après recherche documentaire sur les Mycteridae américains, avec le doc indiqué par Higumadon et quelques autres, je partage l'avis de Higumadon pour le nom de genre Stilpnonotus. Les rares représentations du genre que l'on trouve sur le net vont dans le même sens.

Pour les espèces en revanche, je n'ai pas non plus trouvé la clé. Mais le "sp." constitue une belle avancée. :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »