Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Margarinotus (Ptomister) merdarius] Hister grotteux

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

JP
Membre
Enregistré le : dimanche 12 juin 2005, 22:26
Localisation : Jura

[Margarinotus (Ptomister) merdarius] Hister grotteux

Message par JP »

Voici un hister trouvé sous une pierre dans le porche d'entrée d'une grotte. Beaucoup de guano sur le sol de la grotte.
Est-ce un Margarinotus ? est-ce possible d'aller plus loin avec cette photo ?
Merci pour votre aide.

Image
Jean-Pascal Grenier : France : Poligny : 39800 : 04/09/2021
Altitude : 517 m - Taille : 7.5 mm
Réf. : 290714

Balises :
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Hister grotteux

Message par SECQ Michel »

Bonjour Jean-Pascal,
oui on pourra donner un nom à cet Histéride explorateur de cavité souterraine. En effet, tu peux chercher dans le genre Margarinotus,
c'est une capture fortuite, tu ne trouveras pas dans ce genre d'espèce cavernicole.
Il existe en Europe des genres plus ou moins cavernicoles : Spelaebraeus, Sardulus, Gnathoncus cerberus, et éventuellement Iberacritus,
et encore rien pour la faune de France :mrgreen:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
JP
Membre
Enregistré le : dimanche 12 juin 2005, 22:26
Localisation : Jura

Hister grotteux

Message par JP »

En consultant la clé, j'hésite entre merdarius et brunneus.
4 stries dorsales entières, corps ovale, marge externe du tibia antérieur avec 5 à 6 denticules, ponctuation du propygidium qui me semble dense et irrégulière, strie frontale de la tête qui ne me semble pas interrompue au milieu, taille (7.5 mm) qui se rapproche de celle donnée pour brunnneus.
Quel(s) critère(s) regarder en priorité ?
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Hister grotteux

Message par SECQ Michel »

Parfait Jean-Pascal, tu es bien dans le sous-genre Ptomister.
--Tu as raison, maintenant il faut choisir entre brunneus et merdarius :
1(2)- 4 denticules sur la marge externe du tibia antérieur, corps allongé presque rectangulaire, propygidium grossièrement ponctué : M. (P.) merdarius
2(1)- 5 ou 6 denticules sur la marge externe du tibia antérieur, corps ovalaire, propygidium finement et régulièrement ponctué : M. (P.) brunneus
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
JP
Membre
Enregistré le : dimanche 12 juin 2005, 22:26
Localisation : Jura

Hister grotteux

Message par JP »

Merci.
Je dirais plutôt Margarinotus merdarius, car le corps semble bien allongé, on distingue 4 denticules sur la marge externe des tibias antérieurs et la ponctuation du propygidium est bien irrégulière.
Est-ce correct ou bien est-ce nécessaire d'avoir la photo de l'un des détails de cet histéridé ?
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Hister grotteux

Message par SECQ Michel »

Oui JP, je suis du même avis que toi, inutile de présenter une photo supplémentaire.
Ce spécimen se rapporte bien à Margarinotus (Ptomister) merdarius (Hoffmann, 1803).
L'espèce est assez commune, quoi que rarement abondante. M. (P.) merdarius fréquente de nombreux biotopes notamment les excréments, les fumiers, les poulaillers, les cavités des troncs, les inondations, les nids, les terriers, parfois les charognes ...
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
JP
Membre
Enregistré le : dimanche 12 juin 2005, 22:26
Localisation : Jura

[Margarinotus (Ptomister) merdarius] Hister grotteux

Message par JP »

Mille merci Michel pour cette aide précieuse et pour le guidage jusqu'à son identité.
Je note qu'il est donc accidentel dans cette entrée de grotte où il a trouvé son bonheur dans la riche litière au sol, guano sec avec sans doute de nombreux micro organismes pour se nourrir. :)
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Margarinotus (Ptomister) merdarius] Hister grotteux

Message par vanderbergh »

Je n'ai pas participé parce que c'était trop simple, tu avais donné le nom dans le titre: Hister crotteux :0022:
JP
Membre
Enregistré le : dimanche 12 juin 2005, 22:26
Localisation : Jura

[Margarinotus (Ptomister) merdarius] Hister grotteux

Message par JP »

:bienvu:
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

[Margarinotus (Ptomister) merdarius] Hister grotteux

Message par SECQ Michel »

En France, c'est en général les Gnathoncus qui ont tendance à s'hasarder dans les grottes, encore faut-il avoir la chance de tomber dessus. Malgré la citation d'une espèce cavernicole par Jean SAINTE-CLAIRE DEVILLE (1935-1938 : 187), le Gnathoncus cerberus n'a toujours pas été rencontré en France ! L'observation d'un M. (P.) merdarius à l'entrée d'une grotte est tout simplement peu banal, c'est une belle observation de notre ami Jean-Pascal !
vanderbergh a écrit : mardi 21 septembre 2021, 18:49Je n'ai pas participé parce que c'était trop simple, tu avais donné le nom dans le titre: Hister crotteux :0022:
Tu es un génie mon cher Christian, c'est un crotteux qui aime aussi les grottes :mrgreen:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)

Retourner vers « Coléoptères »