Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Margarinotus (Ptomister) merdarius] Hister grotteux

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Margarinotus (Ptomister) merdarius] Hister grotteux

Message par vanderbergh »

De mon coté je n'ai jamais vu d'Hister dans nos grottes depuis bientôt 50 ans de pratique (mais pas hystérique hein :!: ) :D

Balises :
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

[Margarinotus (Ptomister) merdarius] Hister grotteux

Message par SECQ Michel »

Merci de cette précision Christian :D
Pour avoir une chance de rencontrer des Gnathoncus dans une grotte (le plus souvent pas très loin de l'entrée), il est nécessaire de chercher plus spécialement dans le guano de chauve-souris (je sais qu'il t'arrive de regarder dans ce biotope). J'ai eu la chance d'examiner du matériel dans seulement trois ou quatre collections différentes, hélas pour la France toujours des espèces classiques. La citation du G. cerberus par J. Sainte-Claire Deville est malheureusement erronée ! Toutefois, je pense qu'il est toujours possible de réaliser une trouvaille miraculeuse (Histéride cavernicole) dans le Sud-Est de la France ou en Corse, peut-être bien qu'il traine une ou deux bêtes dans un muséum...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)

Retourner vers « Coléoptères »