Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dermestidae] Vrillette ? Si oui, laquelle ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Sarina
Nouveau Membre
Enregistré le : vendredi 17 septembre 2021, 13:55
Localisation : Paris

[Dermestidae] Vrillette ? Si oui, laquelle ?

Message par Sarina »

Bonjour !

Je suis nouvelle sur le forum que je consulte pourtant régulièrement car je suis une angoissée des insectes 😅 merci pour tout votre travail!

Je vous écris car j'ai trouvé ce petit coléoptère dans ma chambre en faisant le ménage. Comme récemment j'ai trouvé des larves d'anthrene de tapis chez moi, je pensais que ce coléoptère était donc la forme adulte, mais je ne vois pas les taches blanches qui lui sont caractéristiques.

Que pensez-vous que ce soit ? Dois-je m'inquiéter ? Est-ce un nuisible ? Je pars d'ailleurs du principe que c'est un coléoptère mais me le confirmez-vous ?

Merci par avance pour votre aide !

La photo :

Image
Sarina : France : Vanves : 92170 : 17/09/2021
Altitude : NR - Taille : 4 mm
Réf. : 290662

Balises :
Avatar du membre
Goglops74
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016, 17:57
Localisation : La Rivière Enverse 74440

Vrillette ? Si oui, laquelle ?

Message par Goglops74 »

Je vois que personne n'a encore répondu, alors je me lance (avec réserves) : il me semble que c'est un dermestidae, pas une vrillette, donc proche des anhtrènes mais pas vraiment nuisible.
A confirmer.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Vrillette ? Si oui, laquelle ?

Message par vanderbergh »

Oui , d'ailleurs Sarina fait l'amalgame entre les deux familles, voilà des vrillettes https://www.galerie-insecte.org/galerie ... connu.html
Pas besoin de t' angoisser Sarina, les insectes étaient sur terre bien avant nous et ils y seront encore bien après nous sans doute :roll:
Sarina
Nouveau Membre
Enregistré le : vendredi 17 septembre 2021, 13:55
Localisation : Paris

Vrillette ? Si oui, laquelle ?

Message par Sarina »

Merci beaucoup pour vos réponses ! Et en effet, je vois la différence avec la vrillette maintenant 😌
Et pour ce qui est de mon angoisse, un épisode de punaise de lit il y a quelques années m'a laissée traumatisée mais je reconnais que ce n'est pas juste vis-à-vis de tous les autres 🙄
Encore merci en tout cas !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »