[Troglodromus bucheti caussicola] Leiodidae (St Barnabé)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Le 22/08 pm, en visite, en compagnie de VdB, dans la grotte de Balma fumada, près de St. Barnabé, nous avons rencontré quelques rares petits coléoptères, parcourant les parois, à une telle allure, qu'il m'était difficile de les localiser, puis de les suivre, à travers le viseur de l'appareil. Si bien que, après tri, je n'ai conservé que cette unique vue, malgré sa qualité très moyenne (désolé !) :

Image
Pierre Gros : France : Courmes : 06620 : 22/08/2021
Altitude : 1014 m - Taille : 3,8 x 1,8 mm
Réf. : 289682

Pour la famille, Leiodidés ; mais ensuite, je m'y perds... et me dis que, malgré les différences que je crois voir entre eux, c'est peut-être tout simplement la même espèce que ce Troglodromus bucheti caussicola, que j'y avais photographié, en 2017.
... Pierre.

Balises :
Bozo
Admin-galerie

Leiodidae (St Barnabé)

Message par Bozo »

:up:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Zétrik
Admin-galerie

Leiodidae (St Barnabé)

Message par Zétrik »

Salut,
La Balma fumada s'appelle aussi la grotte d'Eynesi et il s'agit bien de Troglodromus bucheti ssp. caussicola.
Personne n'a jamais rien compris à la répartition des nombreuses ssp. de bucheti, même Bonadona y a perdu son latin.
Pour certaines c'est bien tranché, pour d'autres c'est plus que flou, pour d'autres encore c'est inaccessible car les grottes ont été définitivement fermées.
Les populations sont parfois tellement fragmentées que c'est géomorphologiquement incompréhensible !

Outre une espèce mythique (Troglorites ochsi) que je n'ai jamais trouvé, j' ai pris dans cette grotte deux autres Leptodirinae : Bathysciola ochsi et Parabathyscia grouvellei. Cette dernière beaucoup plus rare, seulement deux spécimens en plusieurs visites.
Zzz...
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Leiodidae (St Barnabé)

Message par Lysbeth d'Alys »

Troglodromus bucheti caussicola Jeannel, 1947
Lysbeth d'Alys
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci, à tous les trois, pour vos interventions successives, menant à la détermination validée de cette petite bestiole, toujours en mouvement. :0015:
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »