Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Metoecus paradoxus] Insecte inconnu...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Crupu
Membre
Enregistré le : mercredi 22 août 2007, 12:33

[Metoecus paradoxus] Insecte inconnu...

Message par Crupu »

Bonjour à tous, comme vous le constaterai je suis nouveau ici :-P
Je n'y connais pas grand chose aux insectes, mais j'ai une espèce que je rencontre de plus en plus souvent dans mon grenier, et j'ai peur qu'il y aie un nid pas loin. Espéront qu'ils ne soient pas xylophages...

Bref, n'ayant rien trouvé avec Google ni dans les livres de ma grand-mère, je me suis dis que je trouverais surement une réponse sur un forum d'entomologistes :-P


Ce sont des petites bêtes d'environ 1 cm, de couleur brun/noir, et l'abdomen orangé (il s'assombrit quand il est mort). Ils ont une tête assez petite, noire, et possèdent des petites antennes en plumes. Ils ont des ailes, ainsi qu'une paire de fines élytres noires.
J'imagine qu'ils sont censés voler, bien que je ne les vois jamais voler dans la pièce. (Ils passent leur temps imobiles, ou à marcher lamentablement, ou encore grimper vers la vitre). Le seul moyen de leur faire ouvrir leur ailes, c'est en les renversant sur le dos pour qu'ils tentent de se remettre à l'endroit (-> voire photos ci-dessous).

J'ai finalement réussis à obtenir des photos acceptables.

Plus de photo

L'image à droite a été prise lorsqu'il se remettait à l'endroit après l'avoir renversé, et à gauche c'est une simple vue de haut.


Autres infos :
J'en ai chez moi depuis environ 2-3 mois. J'habite à Bruxelles, pas loin d'une forêt (pas dans le centre ville).


Voilà, si l'un d'entre vous connait ces petites bêtes, j'aimerais en savoir plus, car elles m'inquiètent.
Merci ! :)

Balises :
Avatar du membre
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 25 septembre 2005, 20:56
Localisation : Vassel (63)

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Bonjour,
Fais une recherche dans la section coléoptère avec le mot Sitaris et tout deviendra limpide. :wink:
Ne sois pas inquiet pour tes charpentes.
Bien Amicalement Benjamin




N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

Jean-Ed de la Quenouille a écrit :Bonjour,
Fais une recherche dans la section coléoptère avec le mot Sitaris et tout deviendra limpide. :wink:
Ne sois pas inquiet pour tes charpentes.
Nan, pas Sitaris ! ce genre a l'abdomen noir. Et je crois deviner qu'ici, c'est le pronotum qui es bicolore.

Metoecus (famille Ripiphoridae) me parait mieux convenir

Pas plus à craindre pour les charpentes : que ce soit Sitaris ou Metoecus, il s'agit de parasites d'Hymenoptères sociables - abeilles sauvages pour le premier, guèpes pour le second)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
barns
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 19 juillet 2007, 16:52

Message par barns »

PFFF, il dit rien que des BETIS ce JEDQ :D
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

barns a écrit :PFFF, il dit rien que des BETIS ce JEDQ :D
grillé :twisted:
mais c'est bien vu, merci d'abonder dans mon sens :D
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Crupu
Membre
Enregistré le : mercredi 22 août 2007, 12:33

Message par Crupu »

En effet, après avoir lu tout ce que j'ai trouvé avec Sitaris je n'ai rien trouvé de mieux, mais je vois qu'entre temps Saturnin l'a trouvé :D
C'est en effet ce que vous appelez Metoecus (Google Image confirme)

Je vais essayer de comprendre ce qui les a amenés près de chez nous (on n'a jamais eu ça avant). Il se passe peut-être des choses à cause des changements de climat ..
(Déjà l'année passée, on a eu un mois d'août pourri, et cette année aussi. Le temps est tellement dégueu qu'on a constamment des guêpes, sans doute cherchent-elles refuge de la pluie (à l'instant où j'écris ça, l'une d'elles me tournait autour, un moment de frayeur quand j'ai levé les yeux :o ))

Merci !


Ps: c'est Rhipiphoridae :mrgreen: :-P
Modifié en dernier par Crupu le jeudi 23 août 2007, 10:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Message par entomofou »

Tiens, Barns emboîte le pas avec succès à nos fous des mots!!

Stéphane
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

Crupu a écrit : Ps: c'est Rhipiphoridae :mrgreen: :-P
Ce n'est rien, Crupu : Sat' est un habitué de l'élision hardie, un chantre de l'inversion, un précuseur taxinomique ..... bref, il faut systématiquement vérifier ses assertions !... :0007:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

Gyp' a écrit :
Crupu a écrit : Ps: c'est Rhipiphoridae :mrgreen: :-P
Ce n'est rien, Crupu : Sat' est un habitué de l'élision hardie, un chantre de l'inversion, un précuseur taxinomique ..... bref, il faut systématiquement vérifier ses assertions !... :0007:
Enzutage complet : pour être sûr de ne pas faire de faute, j'ai copier coller le nom de la famille à partir de FE :twisted:

désolé, mais officiellement ce "h" n'existe pas... :roll:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Crupu
Membre
Enregistré le : mercredi 22 août 2007, 12:33

Message par Crupu »

Bah c'est rien, moi j'vais oublié un "n" dans son pseudo :roll:

Sinon en cherchant des images de "Metoecus", je tombe sur pas mal d'espèces différentes, mais celle que je trouve chez moi est un Metoecus Paradoxus. Et visiblement il y a plusieurs espèces qui portent ce nom-ci (et le seul site qui parle de mon insecte est en flamand >.<)

Retourner vers « Coléoptères »