Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Acrossus rufipes] Coléoptère dans un évier...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

[Acrossus rufipes] Coléoptère dans un évier...

Message par Pierre55 »

Image

Pierre Oger : Belgique : 22 8 2007 : Héron : 4217

altitude : 100 - taille : 10mm

ref:23485



Cet individu se promenait dans l'évier de cuisine ce soir même.

Je ne sais pas de quoi il s'agit mais j'opterais pour la famille des Scarabaoideae et si j'osais aller plus loin (mais à chaque fois je suis à côté de la plaque), je dirais qu'il s'agit d'un Aphodius rufipes...

Mais je compte bien évidemment sur vous pour tout me dire sur lui :)

Un grand merci à l'avance.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Message par entomofou »

Oh, le bel Aphodiidae... T'etais du bon côté en tout cas avec les Scarabaoideae!

Stéphane
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

un Acrossus
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

Précision : super-famille Scarabaeoidea et non pas "Scarabaoideae"
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Message par Pierre55 »

Merci à tous pour vos commentaires.
Une lettre a toute son importance et on se trouve donc dans la super famille des Scarabaeoidea (merci Dom), famille des Aphodiidae (merci Stéphane) et dans le genre Acrossus (merci Sat) :D
Quant à l'espèce, s'agit-il bien d'un rufipes ?

Seconde précision : s'il s'agit bien d'un rufipes, pourquoi dans certaines littératures je retrouve le nom Aphodius rufipes (Chinery par ex.) et dans d'autres, Acrossus rufipes (dans ce forum) ? Aphodius serait-il un ancien nom ou synonyme ?
J'ai également rencontré le nom de Aphodius (Acrossus) rufipes.

Merci à nouveau pour vos précieux éclaircissements qui ne peuvent qu'avoir un impact positif sur mon petit cerveau :lol:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

Aphodius est un genre existant encore, dans son ancienne définition assez monstreux en volume. Son découpage actuel est assez discutable, mais bon. Acrossus en est un ancien sous-genre, dont l'élévation au rang de genre n'est pas trop problématique.

ton espèce devrait effectivement être rufipes au vu de la photo
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Message par Pierre55 »

Merci Sat pour ce complément d'informations :)
C'est donc un coprophage qui n'avait aucune raison de se retrouver à l'intérieur de la maison : sans doute a-t-il été attiré par l'éclairage...

Merci encore à tous pour l'ID.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
Frac
Membre
Enregistré le : dimanche 17 décembre 2006, 21:39
Localisation : Bussigny, Suisse

Message par Frac »

Hello, le look de la bête ne laisse effectivement pas de doute sur l'espèce, mais la taille est petite.
A.rufipes fait normalement au moins 11mm à tu mesuré ou est-ce une taille estimée ?
François C.
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Message par Pierre55 »

Bonjour François,
C'est effectivement une taille estimée et je n'ai pas encore le réflexe de mesurer ces petites bestioles :) C'est d'ailleurs la première fois que j'en prends une en main (elle était entrée en clandestin et il a bien fallu que je lui montre la porte de sortie) et n'étant pas entomologue, je me contente de les photographier là où elles se trouvent. J'essaie cependant de leur donner un nom afin de ne pas mourir idiot :lol:
Maintenant il est fort possible qu'elle faisait 11mm mais comme j'ai toujours peur d'exagérer les tailles...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
Frac
Membre
Enregistré le : dimanche 17 décembre 2006, 21:39
Localisation : Bussigny, Suisse

Message par Frac »

C'est bien alors ton estimation est vraiment bonne ! :D Suivant les espèces une mesure peut être importante pour la détermination.

Ce qui est étrange avec les estimations c'est que l'on à en général tendance à sous estimer les petite bête et à surestimer les grosse... :roll:
François C.

Retourner vers « Coléoptères »