Saturnin de la Poire a écrit : dans ce message aller, je suis pas chien, je te file la clé des espèces françaises :
1. Tibias médians avec une profonde échancrure faisant naître une dent vers le tiers apical...................................................................T. fasciatus
_ Tibias médians sans échancrure profonde ni dent saillante vers le tiers apical, tout au plus une sinuosité...................................................2
2. Abdomen du mâle avec des squamules blanches au plus sur les trois avant-derniers sternites (cas général : les deux avant-derniers). Bord postérieur du dernier sternite des femelles au plus très légèrement sinué au milieu, mais généralement simple......................................T. rosaceus
_ Abdomen du mâle avec des squamules blanches sur les quatre avant-derniers sternites. ord postérieur du dernier sternite des femelles avec deux profondes incisions arrondies.....................................T. sexualis
T. sexualis n'exite qu'en Alsace et dans les vosges, les deux autres existent partout en France
Sat
Alors je viens mettre un peu la pagaille : j'essaie de comprendre tout ça avec le cerveau dont je suis équipé, mais c'est pas facile, et quand je compare à cette photo que l'ami schtroumpf a postée en mai... (viewtopic.php?t=17574)
[Lien brisé]
Moi, j'avais l'impression de voir l'échancrure et l'indentation sur le tibia 2, mais il semblerait que ce soit rosaceus, pardon, zonatus...
Quid ? L'échancrure est pas assez marquée ? C'est l'abondante toison pronotale qui permet également de distinguer les 2 espèces hors Alsace ?
Le point de départ de cette question, c'est cette trichie, dont j'aurais volontiers fait une fasciatus : (13 mm - 7 aout 2007 - Kerlaz (29) - pature humide)
c'est chaud à dire comme ça... je vois une bonne dose de paralaxe potentielle, ainsi qu'un chouilla d'incertitude quand à l'infaillibilité absolue de ce critère et de la différenciation des deux alternatives
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Je m'attendais un peu à ce genre de réponse, mais c'est normal : on ne peut pas faire dire à des photos plus que ce qu'elles montrent !
Le spécimen en main, une loupe de l'autre, et le PC à côté avec les différents posts du forum, j'en suis arrivé à T. zonatus, en me disant :
La dent est peu marquée sur le tibia : soit c'est un zonatus, soit c'est un fasciatus usé, autrement dit une femelle puisque les mâles ne s'usent que les pouces à force de se les tourner. Mais un petit look sur le pygidium ne retrouve pas l'échancrure typique des femelles fasciatus. Ce doit donc être un zonatus, mâle ou femelle (que je nai pas compris comment distinguer)
Le critère de la pilosité pronotale est trop subtil à mon niveau, ...surtout sur un spécimen mal conservé...
Bon, j'en rajoute une couche : puisque j'avais le spécimen et qu'il était trop abimé pour le préparer de manière présentable, j'ai tenté le tout pour le tout, et voilà : c'était un mâle
Le problème, c'est que ça ne m'aide pas beaucoup : je n'arrive pas à le reconnaitre. L'angle de vue n'est peut-être pas le bon ?
Et pour ceux qui usent Paulian et Baraud, faune des coléoptères de France II, Lucanoidea et Scarabaeoidea (1982)
il y a inversion des édéages de rosaceaus et sexualis
YB
YB. a écrit :Et pour ceux qui usent Paulian et Baraud, faune des coléoptères de France II, Lucanoidea et Scarabaeoidea (1982)
YB
donc, si je te suis bien, ici, rosaceus d'après les édéages "inversés"
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
YB. a écrit :Et pour ceux qui usent Paulian et Baraud, faune des coléoptères de France II, Lucanoidea et Scarabaeoidea (1982)
YB
Merci pour l'info ,
Car effectivement en regardant l'édéage d'Arhtropa (si je puis me permettre ) on tombe sur sexualis dans le Paulian et Baraud.
David
Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.