Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pogonus luridipennis] Carabique calaisien (P.l ?)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Cloud62
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 13 novembre 2013, 23:18
Localisation : Nord-Pas de Calais

[Pogonus luridipennis] Carabique calaisien (P.l ?)

Message par Cloud62 »

Bonjour à tous,

En tamisant des laisses de mer, j'ai trouvé ce carabique sur le littoral de calais. Je l'avais pris en photo, et j'avais laissé de côté son identification depuis.
J'y verrai bien Pogonus luridipennis, mais sans vraiment de certitude. Peut-on arriver à une conclusion sur cette photo (pas géniale mais je n'ai pas mieux :? ) ?

Edit : Mince, désolé les admin, mais en remplissant mon adresse mail de façon automatique, les champs commune/code postal ont aussi changé dans la galerie -_- Vous pouvez remettre Calais / 62100 ? J'avais géolocalisé l'obs, donc normalement sur la carto c'est bon.

Image
Guillaume Delporte : France : Calais : 62100 : 01/07/2021
Altitude : 0 m - Taille : 9-10 mm
Réf. : 286944

Balises :
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

Carabique calaisien (P.l ?)

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Je crois que tu as tout bon...Pogonus luridipennis
:lol: :lol: :lol:
Cloud62
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 13 novembre 2013, 23:18
Localisation : Nord-Pas de Calais

Carabique calaisien (P.l ?)

Message par Cloud62 »

Merci pour ton avis ! Ca fait une chouette obs du coup, du moins dans mon coin. :D
Que sait-on de la biologie de la bête ? Je n'ai pas trouvé masse d'info à son sujet.
Peut-elle témoigner d'un bon état du milieu ?
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Carabique calaisien (P.l ?)

Message par Lysbeth d'Alys »

Pogonus luridipennis (Germar, 1823)
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

[Pogonus luridipennis] Carabique calaisien (P.l ?)

Message par D.Terminator »

C'est une bête classique des lieux salés de la manche et de la mer du Nord, aussi des lieux salés de Lorraine, beaucoup plus rare en Méditerranée (d'après moi....) où pallidipennis pullule. Je ne sais pas ce qu'il en est de sa représentativité de l'état du milieu :cry:
Cloud62
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 13 novembre 2013, 23:18
Localisation : Nord-Pas de Calais

[Pogonus luridipennis] Carabique calaisien (P.l ?)

Message par Cloud62 »

D'accord, merci D.Terminator. C'est effectivement ce que j'avais plus ou moins trouvé. Il n'y a pas d'observation connue sur les bases de données que j'ai consulté pour les Hauts-de-France, mais j'imagine qu'il doit en être fait mention dans certaines publi ou qu'elles ne sont pas forcément renseignées.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »