[Gonioctena nivosa] Belle niveuse ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Bonjour

L'espèce est très peu (mais très bien !) représentée dans la galerie... Je pense qu'il s'agit de Gonioctena nivosa, mais comme il s'agirait d'une première observation pour le département, je veux bien une confirmation...
Elle était sur une pelouse alpine sur une petite croupe entre des éboulis encore partiellement enneigés...

Image
B. Bal : France : Chamonix-Mont-Blanc : 74400 : 21/07/2021
Altitude : 2304 m - Taille : 4,5 mm
Réf. : 286598

Une vue pour le dessin du pronotum, caché par la lumière sur la vue générale

Image
B. Bal : France : Chamonix-Mont-Blanc : 74400 : 21/07/2021
Altitude : 2304 m - Taille : 4,5 mm
Réf. : 286599
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Cornumutila
Membre confirmé

Belle niveuse ?

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Oui, la belle nivosa.!Elle vivrait sur les saules nains et jusqu'à 2700m. (Winkelman et Debreuil 2008.) A plus tard.
:lol: :lol: :lol:
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Belle niveuse ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Gonioctena nivosa (Suffrian, 1851)
Lysbeth d'Alys
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Salut et merci...
Oui, j'ai lu, pour les saules nains, mais pour l'altitude, là où je l'ai trouvée,quand on monte encore y'a plus que des cailloux, ... En Haute-Savoie, l'étage alpin est très contracté, c'est pour ça qu'il nous manque plein de trucs qu'on trouve en Savoie... Celle-ci ne fait plus partie du lot des savoyardes pas présentes chez moi, et c'est tant mieux :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »