Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Anthomalachius strangulatus] Clanoptilus ou Anthomalachius ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Anthomalachius strangulatus] Clanoptilus ou Anthomalachius ?

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Pour ce mâle aux titillateurs à l'apex des élytres, j'hésite entre ces deux genres. Je lis ici qu'avec les antennes et les pattes noires en entier ce serait plutôt Anthomalachius spinosus, mais en galerie la différence n'est pas flagrante je trouve, au plus le dessous des antennes est éclairci chez Clanoptilus mais je ne sais pas si c'est suffisant. Ici pas d'éclaircissement en tout cas. A votre avis ?
J'ai d'autres images si besoin.

Image
Jessica Joachim : France : Capestang : 34310 : 15/05/2021
Altitude : 1 m - Taille : 6 mm
Réf. : 286566

Balises :
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Malachiidae] Clanoptilus ou Anthomalachius ?

Message par Lysbeth d'Alys »

:up:
Lysbeth d'Alys
gabrif
Membre
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2016, 22:16
Localisation : Italie - Milano

[Malachiidae] Clanoptilus ou Anthomalachius ?

Message par gabrif »

C'est bien un Anthomalachius, mais je ne suis pas sûr que ce soit un spinosus, ça pourrait aussi être un A. strangulatus, qui est plus repandu qu'on ne le pensait auparavant. Voir ici: https://www.researchgate.net/publicatio ... alachiidae.
Si vous avez d'autres photos, les plus importantes sont celles du pronotum et de l'apex des élytres.

Amicalement, G.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Anthomalachius sp.] Clanoptilus ou Anthomalachius ?

Message par Tifaeris »

Merci bien !

Anthomalachius plutôt que Clanoptilus à cause de la couleur des pattes et des antennes du coup ?

D'après le pdf, avec la traduction google :
- Pronotum limité à la base, à peu près aussi long que large. Elytres opaques à pubescence blanche courte et couchée. Mâles : apex des élytres avec un seul appendice spiniforme, sur le coin supérieur => A. strangulatus
- Pronotum libre à la base, transversal. Elytres plus brillants à pubescence blanche dressée. Mâles : apex des élytres avec deux appendices épineux, un supérieur et un inférieur => A. spinosus

Je ne comprends pas trop le critère du pronotum limité ou libre. C'est sa mobilité par rapport aux élytres qui compte, s'il y est plus ou moins soudé ?
Ensuite pour les poils je ne vois pas trop si la pubescence est couchée ou érigée. Elle me parait pas érigée mais je n'en suis pas sûre.
Par contre, à l'apex des élytres, je vois deux appendices épineux si je ne me trompe pas.
Donc plutôt Anthomalachius spinosus ?

Image
Jessica Joachim : France : Capestang : 34310 : 15/05/2021
Altitude : 1 m - Taille : 6 mm
Réf. : 288844

Image
Jessica Joachim : France : Capestang : 34310 : 15/05/2021
Altitude : 1 m - Taille : 6 mm
Réf. : 288845
gabrif
Membre
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2016, 22:16
Localisation : Italie - Milano

[Anthomalachius sp.] Clanoptilus ou Anthomalachius ?

Message par gabrif »

J'ai vu la rèponse seulement aujourd'hui...

Le pronotum, c'est rétreci vs. non rétreci.

Pour moi, c'est bien un A. strangulatus.

Amicalement, G.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Anthomalachius sp.] Clanoptilus ou Anthomalachius ?

Message par Tifaeris »

Pas de souci !
Merci pour la précision sur les pronotums.
D'après la clé, strangulatus n'aurait d'appendice spiniforme que sur le coin supérieur de l'apex des élytres, ici il y en a aussi un en bas non ? Ou alors ce ne sont pas les épines qui sont visibles sur les photos dont il est question ?
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Anthomalachius sp.] Clanoptilus ou Anthomalachius ?

Message par Tifaeris »

Bonsoir !

Je ne sais pas si quelqu'un peut m'éclairer sur cette histoire d'épines à l'apex des élytres ? Il me semble en voir deux ?
gabrif
Membre
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2016, 22:16
Localisation : Italie - Milano

[Anthomalachius sp.] Clanoptilus ou Anthomalachius ?

Message par gabrif »

Bonjour,
ici photos de A. spinosus: https://www.naturamediterraneo.com/foru ... _ID=274377. Dans la troisième photo on peut voir deux épines, une en haut, une en bas.
Je peux prendre aussi des photos de spécimens de collection des deux spèces si cela peut aider.

Amicalement, G.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Anthomalachius sp.] Clanoptilus ou Anthomalachius ?

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Merci beaucoup pour le lien !
Les épines sont assez développées je vois. Sur le mien, j'ai l'impression qu'il y en a une seconde assez petite sur le dessus (je rajoute un schéma pour que tu voies de quoi je veux parler). Mais c'est beaucoup plus court que sur la photo en lien. Ce serait plutôt un amas de poils ?
Pardon d'être casse pieds ! J'essaie de bien comprendre pour arriver à les reconnaitre :-P

Image
Jessica Joachim : France : Capestang : 34310 : 15/05/2021
Altitude : 1 m - Taille : 6 mm
Réf. : 298885

EDIT : Je rajoute que sur ce spinosus en galerie (qui a les deux épines bien longues aussi), on voit quand même pas mal la pilosité dressée sur la vue de profil, alors que sur le mien elle est couchée. Je bloque juste sur cette épine supérieure qui est cependant plus courte.
gabrif
Membre
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2016, 22:16
Localisation : Italie - Milano

[Anthomalachius sp.] Clanoptilus ou Anthomalachius ?

Message par gabrif »

Ces bêtes sont très différentes de vivantes et desséchées, malheureusement. Cependant, l'appendice inférieur est assez bien visible chez spinosus, alors qu'il est absent chez strangulatus, on voit seulement l'angle sutural:

Image
Gabriele Franzini : Italie : Monfalcone : I-34074 : 24/05/2019
Altitude : NR - Taille : 6 mm
Réf. : 298890

Amicalement, G.

Retourner vers « Coléoptères »