Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Phryneta coeca] Le lamiaire du Lundi

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
veto82
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2006, 23:48
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

[Phryneta coeca] Le lamiaire du Lundi

Message par veto82 »

Moi je le trouve sympa celui la, même si ce n'est pas une rareté. par contre il est pas très balèze...
Le genre ne devrais pas poser de problème par contre c'est l'espèce pour laquelle je patauge un peu

Image

Village Ndangueng
Département Mefou et Afamba
Province du Centre
Cameroun
VI/2007
Ex Coll. Veto82
Taille mesurée au triple décimètre : 24mm

Veto82

Balises :
Avatar du membre
Littlebeetle23
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2005, 18:03
Localisation : Dijon (21) et Bar-sur-Aube (10)

Message par Littlebeetle23 »

Pour le genre c'est en effet facile: Phryneta après pour l'espèce ça l'est beaucoup moins...
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Message par Mikkoleop »

Avec ces deux points blancs dans le median des élytres, il me semble que ce pourrait être Phryneta coeca ? Ou alors suis-je bien aventureux... :(
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

Pour moi aussi, Phryneta coeca, par comparaison avec un specimen que j'ai du Congo - Région de Kouilou.
Avatar du membre
veto82
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2006, 23:48
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

Message par veto82 »

Oui pour P. coeca mais attention le système de coloration est assez semblable chez P. hecphora et P. bulbifera (qui se distinguent par la taille du tubercule thoracique)...
Bon ici on peu crocheter P. coeca
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »