[Lagria sp.] Pseudovadonia livida

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
otyugh
Membre

Message par otyugh »

Avec ces élytres poilues et pronotum glabre et cette couleur, je trous qu'y avait des aires de Pseudovadonia livida... Mais son pronotum n'est pas glabre. Je chauffe ou je me trompe de famille ? :mrgreen:

Image
oty : France : Arzano : 29300 : 20/06/2021
Altitude : 80 m - Taille : 8 mm
Réf. : 285381
Des centaines d'habitant du jardin avec un nom derrière grâce à vous! <3
Toutes mes photos d'insecte son en libre usage ici (bien qu'elles soient très amateures)

Balises :
Matthieu
Membre confirmé

Pseudovadonia livida

Message par Matthieu »

Tu es froid, très froid :!: :wink:

Matthieu
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Pseudovadonia livida

Message par inachis ax »

Effectivement, c'est froid comme dans les ténèbres ici. :-P
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
otyugh
Membre

Pseudovadonia livida

Message par otyugh »

Je sais pas si j'avance en entomologie, mais j'avance en sous-entendus :D
Lagria du coup.

Mhhhm. Vu la taille ça serait plutôt L. hirta, la taille des yeux grand, plutôt un mâle ? Et je comprendrs kepouik aux clés T__T

- hirta : épipleures de l'élytre au niveau du quatrième sternite abdominal plus étroites que le tibia postérieur - vertex fortement ponctué - prothorax femelle avec une ligne lisse au milieu mais fortement ponctué sur les côtés - écusson brun (bon caractère si le pronotum est franchement noir) - 7 à 10 mm

- atripes : épipleures de l'élytre au niveau du quatrième sternite abdominal aussi larges que le tibia postérieur - vertex finement ponctué - prothorax femelle avec une large ligne lisse au milieu mais finement ponctué sur les côtés - écusson noir (sauf individus immatures) - 10 à 12 mm - parfois pronotum entièrement lisse

- Lagria glabrata Olivier : midi, antennes rousses, pronotum mat (gros points contigus) cité jadis de la moitié N de la France mais c'est soit une erreur soit il a considérablement régressé depuis.

- Lagria grenieri Brisout, élytres ridées et non ponctuées, exclusivement méridional et très rare

Clé du sous-genre Lagria (Apteronympha)
  • 1a. Corps noir brunâtre concolore, tout au plus tibias légèrement plus clairs. Femelle sans impression médiane longitudinale sur le pronotum - Israël ............................................................. Lagria tenenbaumi
  • 1b. Corps non concolore: au moins les élytres brun rougeâtre. Femelle avec impression médiane longitudinale du pronotum plus ou moins distincte - Zone méditerranéenne Ouest ................................................................. 2
  • 2a. Mâle avec distance entre les yeux plus grande que la moitié du diamètre de l'oeil. Pattes, antennes, tête et pronotum entièrement noirs. Pubescence élytrale plus courte. Femelle avec impression médiane longitudinale peu marquée uniquement sur la moitié postérieure du pronotum - Péninsule Ibérique................................... Lagria rubida Graells, 1855
  • 2b. Mâle avec distance entre les yeux plus petite que la moitié du diamètre de l'oeil. Pattes et antennes (et fréquemment tête et pronotum) au moins en partie brun rougeâtre. Pubescence élytrale un peu plus longue. Femelle avec impression longitudinale médiane profonde, atteignant presque la marge antérieure du pronotum. - Péninsule Ibérique, Sud de la France, Nord de l'Italie, Sud de la Suisse; ? Maroc .............................. Lagria rugosula Rosenhauer, 1856
Des centaines d'habitant du jardin avec un nom derrière grâce à vous! <3
Toutes mes photos d'insecte son en libre usage ici (bien qu'elles soient très amateures)
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

:up:
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »