Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Otiorhynchus meridionalis] Otiorhynchus ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

[Otiorhynchus meridionalis] Otiorhynchus ?

Message par Liliane de Sardan »

Bonjour,
Il était planqué dans les replis d'un tissu et a peu apprécié que je le sorte dehors. Il s'est aussitôt planqué sous une feuille dans la litière du sol.
Après avoir parcouru les nombreuses pages des Curculionidae, je pense que l'habitus mène à Otiorhynchus (forme du pronotum, yeux non saillants ...).
J'ai déjà rencontré Otiorhynchus meridionalis : viewtopic.php?f=1&t=213479&hilit=254499
Je trouve qu'ils se ressemblent beaucoup tous les deux (pour longueur pronotum / abdomen) mais la ponctuation est un peu différente et surtout la couleur !
Merci de vos avis

L'espèce de crochet sur la tête serait-il un "truc" malencontreusement récupéré au hasard de son vagabondage dans le tissu ?
Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 15/06/2021
Altitude : NR - Taille : 6,5 mm (mesuré)
Réf. : 284265

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Otiorhynchus ?

Message par vanderbergh »

meridionalis est très variable au niveau "sculpture" du tégument, là il n'a pas fini sa chromatogénèse car il est fraîchement "éclos"de sa nymphe comme en témoigne la "dent d'éclosion" (paire de mandibules provisoire prévu pour ça) qui lui reste sur la mandibule :wink:
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

Otiorhynchus ?

Message par Liliane de Sardan »

Mille mercis,
Je comprends mieux pourquoi il n'avait pas envie de prendre l'air :D
Il était bien tranquillement en train de se préparer à la grande vie et je suis arrivée un peu trop tôt.
Je suis super contente d'avoir vu et photographié cette dent d'éclosion mais c'est dommage que je n'ai pas vu les restes de la nymphe (si toutefois il y en a ?).
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Otiorhynchus ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Otiorhynchus meridionalis Gyllenhal, 1834
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »