Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Margarinotus (Paralister) ignobilis] Margarinotus ignoblis

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
bottin
Membre
Enregistré le : mardi 6 septembre 2011, 16:40
Localisation : Seine-et-Marne-77

[Margarinotus (Paralister) ignobilis] Margarinotus ignoblis

Message par bottin »

Bonjour,

J'ai trouvé celui-ci dans mon compost
J'ai un peu galéré avec la clé car au départ je pensais que la strie marginale était entière mais finalement elle semble interrompue.
Ai-je bon ?

Image
Julien Bottinelli : France : Mouroux : 77120 : 09/06/2021
Altitude : 139 m - Taille : 6,5 mm
Réf. : 284069

Merci
bottin

Balises :
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Margarinotus ignoblis

Message par SECQ Michel »

Bonjour Bottin,
à priori tu es dans le bon sous-genre : Paralister :
La strie subhumérale externe de l'élytre est semble-t-il entière. La strie marginale du pronotum qui est tout à fait au bord, elle devrait être réduite vers le milieu du bord latéral (je n'arrive pas à apprécier sur cette photo). Il semble qu'il n'y a pas de strie latérale externe en forme d'arc à l'angle antérieur du pronotum.
Si tous ces caractères sont bons, alors c'est bien un Margarinotus du sous-genre Paralister.

--Je ne suis pas certain que ton spécimen se rapporte à l'espèce que tu mentionnes !
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
bottin
Membre
Enregistré le : mardi 6 septembre 2011, 16:40
Localisation : Seine-et-Marne-77

Margarinotus ignoblis

Message par bottin »

Merci
Plutôt ventralis alors mais j'ai du mal à apprécier l'aspect arqué ou non de la subhumérale et la 4ème strie dépasse à peine le milieu.
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Margarinotus ignoblis

Message par SECQ Michel »

Oui, ça va se jouer entre M. (P.) ignobilis, M. (P.) ventralis et M. (P.) carbonarius :lol:
--Le corps de ce spécimen est bien trop rond pour être un ignobilis. Le ventralis possède 4 grosses spinules sur le mésotibia, ton spécimen en possède 5 ou 6 de taille moyenne. 6,5 mm trop gros pour être un carbonarius !
--Dans un premier temps, il sera nécessaire de vérifier la strie de la mentonnière (sommet du prosternum), si la strie est courte et marquée seulement au sommet de la mentonnière, tu as alors affaire au M. (P.) ventralis (le prosternum est visible sur ta photo sans que l'on puisse observer correctement la strie de la mentonnière). Si la mentonnière possède une strie entière, alors regarde le pronotum pour savoir si les angles antérieurs ne portent pas un regroupement de points comme c'est souvent le cas chez ignobilis.
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
bottin
Membre
Enregistré le : mardi 6 septembre 2011, 16:40
Localisation : Seine-et-Marne-77

Margarinotus ignoblis

Message par bottin »

Merci
Je ne vois rien de net sur la mentonnière (mais suis-je au bon endroit ?)
Rien non plus aux angles du pronotum. Je ne sais pas si le critère "strie subhumérale peu arquée" aide, mais j'irais plutôt vers ventralis.

Image
Julien Bottinelli : France : Mouroux : 77120 : 09/06/2021
Altitude : 139 m - Taille : 6,5 mm
Réf. : 284137
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Margarinotus ignoblis

Message par SECQ Michel »

Ah oui, c'est très aimable de fournir deux photographies supplémentaires, merci Julien.
OK pour la mentonnière !, la strie semble entière donc théoriquement ce n'est pas un ventralis !
La strie subhumérale externe du ventralis n'est pas rigoureusement droite, elle est quand même légèrement sinuée au niveau de la boucle,
ce n'est pas un caractère évident à apprécier sur photo.
Reste à savoir si c'est un ignobilis ou un carbonarius :
--Ce qui m'inquiète maintenant, c'est tout simplement la dimension que tu indiques, selon moi le carbonarius se limite à une longueur de 3-4,2 mm élytres + pronotum. Le biotope est caractéristique de cette espèce "compost". Le carbonarius est bien plus rond et petit que l'ignobilis. Peux-tu remesurer ton spécimen avec précision de l'angle antérieur du pronotum à l'apex des élytres.
Désolé, ton spécimen n'est pas très "typique", alors il faut savoir se méfier des Paralister :mrgreen:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
bottin
Membre
Enregistré le : mardi 6 septembre 2011, 16:40
Localisation : Seine-et-Marne-77

Margarinotus ignoblis

Message par bottin »

6,5 mm c'était en tout. Je mesure 5 mm de l'apex des élytres à l'avant du pronotum (on dirait un peu plus sur la photo à cause de l'angle)
Dans les clés, ce sont ces mesures qui sont données ou l'animal en entier ?


Image
Julien Bottinelli : France : Mouroux : 77120 : 09/06/2021
Altitude : 139 m - Taille : 6,5 mm
Réf. : 284141
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Margarinotus ignoblis

Message par SECQ Michel »

Super !
Bon finalement tu as raison, je suis du même avis que toi, c'est un Margarinotus (Paralister) ignobilis (Marseul, 1854) :0024:
--Bizarrement, sur cette dernière photo la bête me paraît plus ovale que sur la première photo. Donc, la longueur de la bête + la forme ovale du corps correspondent à l'ignobilis, l'espèce mesure de 3,8 à 5,5 mm. Tous les tableaux de déterminations que j'ai mis dans notre forum donnent les dimensions élytres + pronotum (c'est ce que font les histéridologues). Chez l'ignobilis la ponctuation du propygidium est assez grosse et peu espacée, tandis que chez le carbonarius elle est bien plus fine et plus espacée...
M. (P.) ignobilis peut aussi se rencontrer dans le compost, mais moins souvent que M. (P.) carbonarius.
Avec mes salutations cher Julien.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
bottin
Membre
Enregistré le : mardi 6 septembre 2011, 16:40
Localisation : Seine-et-Marne-77

[Margarinotus (Paralister) ignobilis] Margarinotus ignoblis

Message par bottin »

Merci beaucoup Michel pour ton aide et toutes tes précisions :bienvu:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »