Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Colydium filiforme] svelte, maigre, squelettique

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

svelte, maigre, squelettique

Message par Bébert »

J'ai jamais vu d'elongatum à épaules rouges, tu as gagné le droit d'ouvrir un sujet avec tes bestioles ! :mrgreen:

Balises :
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

svelte, maigre, squelettique

Message par Vin'S »

C'est simple ils ont la tête de celui en photo au début du post. Comme je le disais si ça se trouve ce sont des filiforme, mais le rapport du pronotum et des articles antennaires ne convenait jamais avec ce qu'indiquait Dajoz donc j'en ai fait des elongatum à tous les coups; le critère de couleur seul me paraissait un peu léger.
Je n'ai pas ma boite de Zoph' ici mais ça représente 1 spécimen sur 4 ou 5 sur les chênes d'ici je dirais. Je dois pouvoir en ramasser de nouveau cet été.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Colydium sp.] svelte, maigre, squelettique

Message par vanderbergh »

Il y a aussi l'écologie de la bête qui pourrait faire plutôt pencher pour l'elongatum ici (chêne) l'autre plus rare est surtout connu des sapinières des massifs de l'est ...
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Colydium sp.] svelte, maigre, squelettique

Message par Vin'S »

L'apex des élytres a l'air de plutôt bien fonctionner, il faudra que je regarde sur mes exemplaires. Je n'avais jamais pensé à regarder la clé de coleo-net pour ce genre mais elle a l'air meilleure que les autres (le caractère des élytres y est effectivement indiqué). Par contre l'écologie j'ai un gros doute, vu qu'elongatum est commun dans les sapins du 64.
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

[Colydium sp.] svelte, maigre, squelettique

Message par Piezo »

Je suis en attente d'un papier de Brouci là-dessus. Outre l'édéage, les deux espèces françaises se distinguent par la forme et la densité des points à la base du pronotum.
Le problème est de savoir qui est quoi 8-) et par dessus tout ça, il se pourrait que le filiforme de l'article polonais ne soit pas la même chose que notre bestiole à nous (les édéages ne collent pas 8-O )
Wait and see 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Colydium sp.] svelte, maigre, squelettique

Message par Vin'S »

Très intéressant tout ça, il y a donc bien un loup... Où peut-on trouver des infos (éventuelle date ?) sur ce travail de Brouci ?
micheleh
Membre
Enregistré le : jeudi 10 octobre 2013, 18:44
Localisation : landes

[Colydium sp.] svelte, maigre, squelettique

Message par micheleh »

Bon, je suis déçue mais au moins cette bestiole aura provoqué la discussion.
Il doit être comment l'apex des élytres? Et puis, on la trouve où cette clé de coleo-net?
Si quelqu'un veut bien me dire, je le remercie.
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Colydium sp.] svelte, maigre, squelettique

Message par Vin'S »

Tu peux regarder ici : http://coleonet.de/coleo/texte/colydium.htm ; ce site est très utile pour beaucoup de familles et de genres mais c'est en Allemand donc pas toujours facile pour un non germanophone.
micheleh
Membre
Enregistré le : jeudi 10 octobre 2013, 18:44
Localisation : landes

[Colydium sp.] svelte, maigre, squelettique

Message par micheleh »

Merci Vincent, je regarde.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Colydium sp.] svelte, maigre, squelettique

Message par vanderbergh »

Pour ta bête commune dans le sapin, puisque tu ne sais pas laquelle c'est c'est peur-être filiforme :mrgreen:
Je plaisante, mais j'ai trouvé elongatum sous écorce de peuplier. Ce sont des prédateurs qui doivent se régaler de xylophages quel que soit l'arbre, des opportunistes :D
Modifié en dernier par vanderbergh le jeudi 17 juin 2021, 12:25, modifié 1 fois.

Retourner vers « Coléoptères »