Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Margarinotus (Ptomister) brunneus] Hister hic... et nunc !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Maya21
Membre
Enregistré le : jeudi 9 juillet 2020, 10:38
Localisation : 21

[Margarinotus (Ptomister) brunneus] Hister hic... et nunc !

Message par Maya21 »

Bonjour,

Je pense avoir trouvé un Hister unicolor. Car ces deux photos de dos et de profil permettent de voir les 3 stries dorsales complètes et une strie subhumérale accompagnée d'un arc de strie subhumérale externe. On observe également la strie subhumérale externe non reliée à l'arc. Une autre strie incomplète est visible.

En outre, on aperçoit bien également les stries latérales internes et externes du pronotum (je dispose par ailleurs d'une photo prise de face) ; la strie frontale est présente.

Mais tout cela demande bien sûr confirmation !

Image
Antoinette Fleixas : France : Savigny-le-Sec : 21380 : 11/06/2021
Altitude : 355 m - Taille : ~ 7 mm mesurés
Réf. : 283862

Image
Antoinette Fleixas : France : Savigny-le-Sec : 21380 : 11/06/2021
Altitude : 355 m - Taille : ~ 7 mm mesurés
Réf. : 283863
"Celui qui croit que la croissance peut être infinie dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste." Kenneth Boulding

Balises :
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Hister hic... et nunc !

Message par SECQ Michel »

Bonjour Antoinette :D,
à vrai dire, ton spécimen porte deux stries latérales quasiment entière sur le pronotum, et une strie subhumérale externe qui me semble entière sur l'élytre
(la petite strie oblique à l'épaule est l'humérale).
Cela a pour conséquence que ton spécimen ne se rapporte pas au genre Hister Linnaeus !
Dans ce cas, cherche plutôt dans le genre Margarinotus Mars.
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
Maya21
Membre
Enregistré le : jeudi 9 juillet 2020, 10:38
Localisation : 21

Hister hic... et nunc !

Message par Maya21 »

Merci Michel :)
Finalement c'est Hister hic !!!!!!!!!!!!!!!
J'ai trouvé un bel insecte rutilant, brillant !!!!!! Et je n'ai rien vu venir......
Mais où ai-je mis les pieds ??? C'est beaucoup plus compliqué que je ne le pensais.
Il fera jour demain. Je regarderai tout cela sans doute demain à tête reposée.
A bientôt.
Antoinette
"Celui qui croit que la croissance peut être infinie dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste." Kenneth Boulding
Avatar du membre
Maya21
Membre
Enregistré le : jeudi 9 juillet 2020, 10:38
Localisation : 21

Hister hic... et nunc !

Message par Maya21 »

Bonjour Michel,

Cette affaire me paraissant par trop compliquée, je vais essayer d'aller au plus simple pour m'en sortir au plus vite ! En prenant la galerie, j'ai d'abord fait une sélection sur les silhouettes.

Ainsi, j'ai d'abord éliminé brunneus, carbonarius, ventralis, striola succicola et punctiventer.

Il me restait donc à peu près les candidats suivants : ignobilis, merdarius, obscurus et purpurascens.

- purpurascens était trop petit et montrait des reflets rouges.
- merdarius était bien trop grand et sortait des clous.

Si tout va bien, cela semble semble donc se jouer entre ignobilis et obscurus ou entre Djokovic et Tsitsipas :)
C'est maintenant que cela va se corser si je puis dire...
"Celui qui croit que la croissance peut être infinie dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste." Kenneth Boulding
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Hister hic... et nunc !

Message par SECQ Michel »

Et bien, si tu regardes un peu plus les stries, tu remarqueras que l'ignobilis & l'obscurus ne portent pas une 4e strie entière sur l'élytre, et deux stries latérales sur le pronotum comme sur ton spécimen !
--En galerie, tu trouveras les 5 espèces du sous-genre Ptomister de la faune de France : brunneus, distinctus, merdarius, striola succicola et terricola.
Sur la première photo, on observe bien un point à la base de l'élytre au niveau de la 5e strie.
Bon courage pour la suite des événements :mrgreen:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
Maya21
Membre
Enregistré le : jeudi 9 juillet 2020, 10:38
Localisation : 21

Hister hic... et nunc !

Message par Maya21 »

Merci beaucoup pour ce ré-aiguillage ! En la matière, la clé se trouve donc toujours dans les stries !

Après examen des 5 espèces du sous-genre Ptomister , j'espère cette fois-ci ne pas me tromper en disant que mon spécimen est un un brunneus.

Sur les brunneus, on peut apparemment très souvent observer ce petit point qui se transforme parfois en petit trait à la base de l'élytre au niveau de la 5ème strie. Et, par rapport à mon spécimen, on retrouve également le même schéma des stries tant sur les élytres que sur le pronotum.
"Celui qui croit que la croissance peut être infinie dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste." Kenneth Boulding
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Hister hic... et nunc !

Message par SECQ Michel »

Oui, c'est la bonne réponse, il s'agit bien du Margarinotus (Ptomister) brunneus (Fabricius, 1775).
Il fait partie de la dizaine d'espèces d'Histérides très couramment observées en France.
--Près de 98 % des M. (P.) brunneus présentent un arc ou un point à la base de l'élytre au niveau de la 5e strie, et environ 2 % des spécimens n'offrent pas cette caractéristique (var. secquorum Gomy). La séparation des espèces par les stries c'est bien pratique quand les groupes à étudier sont petits. Beaucoup d'espèces d'Histérides à travers le monde se ressemblent et présentent des stries assez similaires, lorsque les stries ont les mêmes caractéristiques sur plusieurs espèces différentes, il est nécessairement utile d'aller chercher des caractères ailleurs : la ponctuation, le dessous du corps, les pattes ou l'organe sexuel ...
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
Maya21
Membre
Enregistré le : jeudi 9 juillet 2020, 10:38
Localisation : 21

Hister hic... et nunc !

Message par Maya21 »

Pas simple !!!!!!! Ce n'est pas une famille facile !
Merci beaucoup pour le guidage dans cette première approche :D
C'est mon 2ème Histeridae. Je suis tombée une fois sur H. quadrimaculatus. Mais j'ai dû me contenter, je pense, d'aller voir dans "Coléoptères d'Europe" d'Albouy et Richard...
Alors, si cela se trouve, il y avait un loup en embuscade et que je n'ai pas vu ! Je me dis maintenant qu'il faudrait sans doute peut-être que je repasse ma photo à la moulinette afin d'y étudier notamment les stries de façon beaucoup plus approfondie...
"Celui qui croit que la croissance peut être infinie dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste." Kenneth Boulding
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Hister hic... et nunc !

Message par SECQ Michel »

Peut-être bien qu'il faut revoir ton Histéride. Concernant l'Hister quadrimaculatus, la galerie de notre forum donne une idée de la variabilité de l'espèce, notamment au niveau des macules sur les élytres qui peuvent même disparaître. Tu peux toujours regarder sur la revue de L'Entomologiste à la page 113 (il manque l'H. thoracicus qui a été découvert plus récemment) : http://lentomologiste.fr/wp-content/upl ... 4_50_2.pdf. Si ton spécimen n'est jamais passé sur notre forum, et qu'il montre assez de détails sur photo, alors sans doute le moment est venu de faire un post.
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
Maya21
Membre
Enregistré le : jeudi 9 juillet 2020, 10:38
Localisation : 21

[Margarinotus (Ptomister) brunneus] Hister hic... et nunc !

Message par Maya21 »

Oui, oui, je viens d'aller revoir les photos et certaines ne sont pas vilaines (même si bêtement je n'ai pas photographié le dessous)...
On ne sait jamais, c'est un sujet qui sera peut-être intéressant !
A la prochaine donc :wink: Et encore merci pour ton aide et tes commentaires :D
"Celui qui croit que la croissance peut être infinie dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste." Kenneth Boulding
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »