Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Margarinotus (Ptomister) brunneus] Merohister normand

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Balafenn35
Membre
Enregistré le : mardi 18 avril 2017, 9:44
Localisation : La Ferté-Macé

[Margarinotus (Ptomister) brunneus] Merohister normand

Message par Balafenn35 »

Bonjour à tous,

En recherchant dans la galerie, je suis tombé sur Merohister ariasi qui ressemble bien à mon individu. Très difficile à prendre en photo, donc désolé pour la qualité. Possibilité d'une confusion quelconque ?
Merci d'avance pour votre aide.

Image
Balafenn35 : France : Carrouges : 61320 : 11/06/2021
Altitude : NR - Taille : 8 à 10 mm
Réf. : 283802

Balises :
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Merohister normand

Message par SECQ Michel »

Bonjour Balafenn35,
au premier coup d'oeil, tu remarqueras qu'il manque sur ton spécimen de la ponctuation sur le côté latéral du pronotum : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=105633. Donc ne concerne pas le genre Merohister Reitter.
-- La présence d'une strie subhumérale externe entière sur l'élytre, et de deux stries latérales sur le pronotum laisse plutôt penser au genre Margarinotus Mars.
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Balafenn35
Membre
Enregistré le : mardi 18 avril 2017, 9:44
Localisation : La Ferté-Macé

Merohister normand

Message par Balafenn35 »

Ah oui, effectivement ! J'ai un peu foncé tête baissée sur ce coup là :D Du coup, au vu de la qualité de ma photo, je ne sais pas si l'on peut aller plus loin que Margarinotus sp. !?
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Merohister normand

Message par SECQ Michel »

A mon avis, tu peux chercher parmi les espèces communes du genre Margarinotus, des indices ont été donnés :
"La présence d'une strie subhumérale externe entière sur l'élytre, et de deux stries latérales sur le pronotum"
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Merohister normand

Message par SECQ Michel »

Sans attendre plus longtemps, je donne le nom de l'espèce qui à mon avis laisse peu de place à un doute.
--La forme générale du corps, la disposition des stries, la présence d'un point ou d'un arc de la 5e strie à la base de l'élytre, et l'intensité de la ponctuation sur le propygidium correspondent logiquement à Margarinotus (Ptomister) brunneus (Fabricius, 1775).
J'aurai bien aimer voir un M. ariasi en Bretagne, mais il faudra se contenter de cette espèce couramment observée à travers la France :mrgreen:.
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Balafenn35
Membre
Enregistré le : mardi 18 avril 2017, 9:44
Localisation : La Ferté-Macé

[Margarinotus (Ptomister) brunneus] Merohister normand

Message par Balafenn35 »

Merci beaucoup Michel ! Désolé pour l'absence de réponse mais avec le beau week-end que nous venons d'avoir j'en ai profité pour aller observer la faune et la flore champêtre. Je prends bonne note de tes remarques si je recroise la route de cette espèce ou de ses cousins :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »