Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Leiopus sp.] Identification de ce longicorne

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Licheman
Membre
Enregistré le : dimanche 6 juin 2021, 0:07
Localisation : Hainaut

[Leiopus sp.] Identification de ce longicorne

Message par Licheman »

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours, je retrouve ces spécimens dans ma maison. 3 longicornes jusqu’a présent… Ce n’est pas sans m’inquiéter… Je sais que pas mal de longicornes et capricornes sont xylophages et je crains pour mes poutres en chêne (la maison date de 1846). Je sais pas si 3 individus peuvent être suffisant pour parler d’une possible invasion… Je pense d’après mes recherches qu’il pourrait s’agir d’un longicorne picoré mais sans certitudes.

Merci d’avance !


Image
Anonyme : Belgique : Ath : 7800 : 03/06/2021
Altitude : NR - Taille : 12 mm
Réf. : 283456

Balises :
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Identification de ce longicorne

Message par Lysbeth d'Alys »

C'est quoi "un longicorne picoré" ?
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Identification de ce longicorne

Message par Mathurin C »

Comme le fait remarquer notre animatrice, il vaut mieux éviter les noms vernaculaires qui sont sujet à erreurs et interprétations et privilégier les noms scientifiques (en latin) pour être certain que tout le monde parle de la même espèce et s'y retrouve.

Même si beaucoup de Cerambycidae se nourrissent au stade larvaire de bois mort, très très peu d'espèces peuvent s'attaquer aux bois oeuvrés (charpentes, poutres, ...).
Ici j'y vois le genre Leiopus (une photo recadrée autour de l'insecte qui nous permettrait de mieux voir la coloration des articles antennaires devrait permettre d'avancer).
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Identification de ce longicorne

Message par alastor »

Lysbeth d'Alys a écrit : lundi 7 juin 2021, 7:43 C'est quoi "un longicorne picoré" ?
Bouffé par une poule ? :roll:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
coleoliv
Membre
Enregistré le : lundi 20 novembre 2017, 9:23
Localisation : Manche

Identification de ce longicorne

Message par coleoliv »

Voilà bien le ridicule des noms vernaculaires à la ... noix.
Cela me fait penser au cycliste maillot vert :D
J'en ai vu pas plus tard qu' hier et poutant le tour de France n'est pas encore parti !
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Identification de ce longicorne

Message par Lysbeth d'Alys »

Lysbeth d'Alys a écrit : lundi 7 juin 2021, 7:43 C'est quoi "un longicorne picoré" ?
Je n'ai pas trouvé d'où sortait cette dénomination ...
Lysbeth d'Alys
Licheman
Membre
Enregistré le : dimanche 6 juin 2021, 0:07
Localisation : Hainaut

Identification de ce longicorne

Message par Licheman »

J’avais trouvé cette dénomination sur internet 😂
D’après vos indices, je pense qu’il pourrait s’agir d’un Leiopus Femoratus. Ce qui est dommage, c’est que peu d’infos sont disponibles à son sujet…
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Identification de ce longicorne

Message par vanderbergh »

Avatar du membre
Abel bète
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 25 février 2005, 12:40
Localisation : normandie 27 Muids

Identification de ce longicorne

Message par Abel bète »

Certains éditeurs ont demandé aux auteurs de livres de vulgarisation de mettre le nom vernaculaire. Sachant que ces mêmes auteurs ont de l'humour, alors ils se sont lâchés pour trouver des noms vernaculaires là ou il n'y en avait pas, et j'en connais. Moi aussi j'ai des dossiers, et contre une somme pas trop petite je peux donner des noms
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges
Avatar du membre
Prinobius
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2008, 12:45
Localisation : Suisse, Genève

Identification de ce longicorne

Message par Prinobius »

Arrivé dans la maison avec le bois de cheminée?
@+ Philippe

Retourner vers « Coléoptères »