Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Rosalia alpina] C'est quoi son nom?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Chacha
Membre
Enregistré le : vendredi 10 août 2007, 8:32
Localisation : Bergerac (Dordogne)

Message par Chacha »

Bah je suis contente de l'avoir croisé alors! En plus, je n'y connais rien mais il y en avait un deuxième plus petit, je pense que c'était la femelle. Du coup je connais le nom latin de mon premier coléoptère et je suis fière que ma photo soit dans la galerie!

Balises :
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

Pour les Cerambycidae, famille à laquelle apparetient ta Rosalia alpina, c'est le plus souvent la longueur des antennes et non la taille de l'insecte qui permet de donner le sexe : les antennes des mâles sont en général plus longues que celles de la femelle. La femelle est souvent proportionnellement plus "grosse", plus "rondouillarde" que le mâle. Mais pas toujours, ce serait trop simple :wink:
Avatar du membre
Chacha
Membre
Enregistré le : vendredi 10 août 2007, 8:32
Localisation : Bergerac (Dordogne)

Message par Chacha »

ça restera alors un mystère car je n'ai pas eu le temps de prendre le deuxième en photo...
Avatar du membre
GOZOZO
(†)
Enregistré le : dimanche 17 avril 2005, 9:46
Localisation : Ste EULALIE / Bordeaux

Message par GOZOZO »

Vu le nombre d'articles qu'on voit sur la photo, on peut supposer un :0017:
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Avatar du membre
Cerdo
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 septembre 2006, 9:31
Localisation : Var

Message par Cerdo »

pareil
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Avatar du membre
Chacha
Membre
Enregistré le : vendredi 10 août 2007, 8:32
Localisation : Bergerac (Dordogne)

Message par Chacha »

Sur la photo ce serait un mâle alors?
Mais on le trouve qu'en région montagneuse ce coléoptère?
Avatar du membre
Chacha
Membre
Enregistré le : vendredi 10 août 2007, 8:32
Localisation : Bergerac (Dordogne)

Message par Chacha »

Zut Saturnin de la Poire a dit qu'il y en avait jusqu'en Normandie donc pas que dans les montagnes...Mais en montagne, on peut le trouver jusqu'à quelle altitude?
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

aux altitudes où il y a du hêtre ou du saule 8-)
ce qui fait que cela dépend du microclimat et de l'exposition.

voir même un peu au dessus pour les individus emportés en vol par le vent, mais ceux là peuvent être considérés comme des individus erratiques (eh oui Cerdo, ce sont les individus qui sont erratiques, pas les populations :roll: )
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Cerdo
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 septembre 2006, 9:31
Localisation : Var

Message par Cerdo »

ayant eu des cours de biologie de la conservation, je n'adhère pas trop... au vu des docs extraits de publis insérés dedans. je considère plutôt que la rareté intègre à la fois la répartition, et l'abondance. mais ces cours ayant été soigneusement abandonnés loin de chez ma fiancée, je ne puis l'appuyer par un scan dans l'immédiat.
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...

Retourner vers « Coléoptères »