[Nephus sp.] Nephus redtenbacheri ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
BioPterus
Animateur

[Nephus sp.] Nephus redtenbacheri ?

Message par BioPterus »

Bonjour les coléoptéristes,

Ci-joint un specimen récemment observé au battage d'un fusain du Japon.

A l'examen macroscopique lors de la capture, je pensais avoir à faire à une femelle de Scymnus interruptus (forme à taches étendues, assez commune dans mon jardin), mais l'examen à la bino révèle 2 taches orangées en forme de haricot n'atteignant pas le bord des élytres.

Les lignes fémorales sont incomplètes, je n'arrive malheureusement pas à observer correctement le prosternum (la "cryothérapie" appliquée sur la bête l'a quelque peu crispée^^). Pattes et pièces buccales orangées.

Ces éléments me font évoquer Nephus redtenbacheri mais vu la rareté présomptive de l'espèce dans mes contrées (cf. Atlas des coccinelles de la Manche & Guide-atlas des coccinelles des Côtes d'Armor), une expertise de coccinelliste averti(e) sera la bienvenue.

Amitiés naturalistes,

Vincent

Image
Vincent Mathy : France : Bénouville : 14970 : 27/05/2021
Altitude : NR - Taille : 1.5 mm
Réf. : 282936

Image
Réf. : 282937

Image
Réf. : 282938

Balises :
BioPterus
Animateur

Nephus redtenbacheri ?

Message par BioPterus »

:up: Un avis de coccinelliste ?
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

[Coccinellidae] Nephus redtenbacheri ?

Message par Lysbeth d'Alys »

:up:
Lysbeth d'Alys
Cloud62
Membre confirmé

Message par Cloud62 »

Pas évident sur photo, c'est vrai que ça y ressemble, mais pas encore eu la chance de l'observer. :?
BioPterus
Animateur

Message par BioPterus »

Réponse de Johan Bogaert qui m'a fait l'amitié d'expertiser mon specimen :

"Bonjour Vincent,

Cette coccinelle est un spécimen difficile. Premièrement, un N. redtenbacheri a un renflement au milieu de la bande sombre sur la ligne de suture. C'est apparemment manquant. De plus, Il faut voire une vague claire dans la poille, légèrement descendant au niveau du pronotum, remontant fortement au milieu, puis redescendant à l'arrière. Cela contraste avec Scymnus suturalis. Celui-la a le cheveux très calme en arrière et sauf à la fin la poille tourne legèrement vers les côtées. Scymnus suturalis a également des pattes sombres et il est aussi plus rectangulaire, c'est-à-dire que les côtés sont plus droits que ronds et parallèles les uns aux autres. Cela non plus n'est pas visible.
Je ne vois pas clairement la vague dans les cheveux sur ta photo mais il semble que cela soit correct.

Conclusion: Nephus redtenbacheri mais encore quelques doutes.

Sincères salutations,
Johan"

Puis autre photo :

Image
Réf. : 283982

Avec réponse :

"La bande sombre sur la ligne de suture est en effet plus visible ici mais ne montre pas l'épaississement à mi-chemin. Les poils à l'arrière (bien visible maintenant) montrent clairement une direction fortement courbée sur le côté. Il serait préférable de prendre une autre photo de côté, où les poils au centre des élytres sont visibles.

Cela pointe donc un peu plus vers N. redtenbacheri.

Je pense que c'est un exercice intéressant. Ce sont précisément les formes exceptionnelles qui vous obligent à regarder d'autres caractéristiques particulières. Merci pour la photo supplémentaire.

Amitiés

Johan"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »