Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cassida sp.] Extraterrestre vert, noir et jaune

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Amaury
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 26 avril 2011, 20:59
Localisation : Quelque part en Bretagne

[Cassida sp.] Extraterrestre vert, noir et jaune

Message par Amaury »

Bonjour,



Je n'ai pu prendre que 3 photos de ce... truc, je n'ai aucune idée de ce que c'est. J'ai d'abord pensé à une espèce de punaise mais la tête et les antennes ne me semblent pas coller du tout, on dirait une sorte d'insecte-tortue qui se cache sous sa belle carapace ronde. Je ne serais pas surpris que ce soit un truc venu de l'espace, je crois bien n'en n'avoir jamais revu depuis. Du coup je n'ai aucune idée d'où le poster :cry: .



Image

Amaury : France : Nozay : 44170 : 15/4/2006

Altitude : 84 m - Taille : 10mm environ

Réf. : 122892
Modifié en dernier par Amaury le mardi 1 juillet 2014, 17:04, modifié 1 fois.
J'en apprends tous les jours...

Balises :
Avatar du membre
Naunau
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 15 janvier 2009, 21:31
Localisation : Belgique, Wavre

Extraterrestre vert, noir et jaune

Message par Naunau »

Amaury a écrit :Bonjour,
Je n'ai pu prendre que 3 photos de ce... truc, je n'ai aucune idée de ce que c'est.... Du coup je n'ai aucune idée d'où le poster :cry: .
Effectivement ce coléo te casse les idées :roll: :wink: Mais tu trouveras ton bonheur chez les Chrysomèles.
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Avatar du membre
Amaury
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 26 avril 2011, 20:59
Localisation : Quelque part en Bretagne

Extraterrestre vert, noir et jaune

Message par Amaury »

Ca alors cet insecte est bien originaire de notre planète, et c'est un coléoptère nommé Cassida rubiginosa. Il n'est pas dans la galerie, si l'identification est confirmée, je veux bien l'y mettre...

Merci pour la (bonne) piste !
J'en apprends tous les jours...
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Extraterrestre vert, noir et jaune

Message par pierred »

Bonjour,

La bestiole est déjà dans la galerie, et il y a un sujet qui lui est consacré sur le forum :
viewtopic.php?f=1&t=30061&hilit=ref%3A29434

Alors, est-ce qu'il y a un décrochement dans les élytres dans ce cas ?
Pierre D.
Avatar du membre
Amaury
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 26 avril 2011, 20:59
Localisation : Quelque part en Bretagne

Extraterrestre vert, noir et jaune

Message par Amaury »

Non, pas de décrochement dans les élytres :( . C'est sûr ce décrochement dans les élytres ? Parce que (presque) toutes celles qu'on trouve ailleurs sur Internet sous le nom de Cassida rubiginosa n'en ont pas, mais je suis mal placé pour savoir qui a tort ou pas, d'autant plus qu'on y trouve des rubiginosa avec ou sans tache sur le haut des élytres. Donc ok, on élimine rubiginosa. Cette petite tache n'apparaît pas chez viridis, et chez celles qui ont une tache, elle est plus rouge/violacée (sanguinolenta). La couleur brun est refusée ou il y a d'autres espèces possibles (ou d'autres critères déterminants) ?
J'en apprends tous les jours...
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Extraterrestre vert, noir et jaune

Message par pierred »

Bonjour,

Plutôt que disserter ici chez les Aucunidae, ce serait mieux d'aller chez les Coléoptères où les gens qui savent pourront s'exprimer.
Pierre D.
Avatar du membre
CocoLéo
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 avril 2008, 14:09
Localisation : Multiple

Extraterrestre vert, noir et jaune

Message par CocoLéo »

Tout d'abord, chez les Cassida comme chez beaucoup d'autres, les taches sont souvent variables de taille, de forme et parfois absentes, ce n'est qu'un critère subsidiairissime. Ici, la dépression élytrale circumscutellaire et les angles du pronotum plaident pour rubiginosa.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Avatar du membre
Amaury
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 26 avril 2011, 20:59
Localisation : Quelque part en Bretagne

Extraterrestre vert, noir et jaune

Message par Amaury »

Bonjour, entre-temps, j'ai trouvé un site polonais avec plein d'espèces de Cassidinae : je ne savais pas qu'il y avait autant d'aliens sur Terre... Je donne le site si vous ne le connaissez pas encore : http://www.cassidae.uni.wroc.pl/Europea ... somelidae/. L'avantage est qu'il y a pas mal de photos (je me suis arrêté aux espèces citées dans la galerie), et même une clef mais je n'ai pas su l'utiliser (je me suis arrêté au deuxième critère).

J'ai aussi cherché sur le forum les sujets traitants de cette genre et idem, je n'ai rien trouvé contre rubiginosa. Donc avec le site sus-cité, les infos du forum, et la réponse de CocoLéo, mon regard naïf d'inculte incline bien vers Cassida rubiginosa... Des contre-avis, des validations ?
J'en apprends tous les jours...
Avatar du membre
CocoLéo
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 avril 2008, 14:09
Localisation : Multiple

Extraterrestre vert, noir et jaune

Message par CocoLéo »

Amaury a écrit : et même une clef mais je n'ai pas su l'utiliser (je me suis arrêté au deuxième critère)
De quelle clé parles tu ? Pour ces aliens, il faut utiliser :

BORDY (Bernard), 2000. – Faune de France 85. Coléoptères Chrysomelidae Volume 3 : Hispinae et Cassidinae. – Fédération Française des Sociétés de Sciences Naturelles, Paris : 250 p., 20 pl. coul., 6 pl. de cartes, 229 fig.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Avatar du membre
Amaury
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 26 avril 2011, 20:59
Localisation : Quelque part en Bretagne

Extraterrestre vert, noir et jaune

Message par Amaury »

Celle-ci :http://www.cassidae.uni.wroc.pl/Europea ... somelidae/. La première question est facile :) Mais ça concerne toutes les Cassidinae du monde, il y a de quoi se perdre, surtout pour un non-entomologiste !
J'en apprends tous les jours...

Retourner vers « Coléoptères »