Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chlorophorus sp.] drôle de Chlorophorus... de salon

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Chlorophorus sp.] drôle de Chlorophorus... de salon

Message par Pierre06 »

Excusez-moi de relancer encore, mais c'est pour savoir s'il s'agit d'un mâle ; et, dans un tel cas, si quelqu'un accepterait de l'examiner, pour finaliser son identité.

Dans le cas contraire, je compte le (re)lâcher... vivant. :wink:
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Chlorophorus sp.] drôle de Chlorophorus... de salon

Message par Pierre06 »

Face à ce silence... assez déconcertant, j'ai consulté l'ouvrage de P. Berger, qu'il m'avait gentiment offert. Mais, comme je m'en doutais, je ne suis pas capable de décrypter les indications dont il fourmille, sur les deux espèces potentielles. :(

J'ai toutefois noté que C. glaucus est surtout présent dans le Var, que la femelle est vert sombre, que le mâle a des taches variables, que le dessin le montre avec un liseré clair, entre le thorax et les élytres, et que la longueur indiquée pour les antennes me semble compatible avec son sexe. Ensuite, il y a des indications sur les détails de la face que je ne comprends pas.

Renseignements pris, auprès de mon fournisseur, il y a quelques années, pour une autre bestiole, le point important à vous signaler, c'est que mon bois de chauffage provient du Var.

A contrario, la disposition des taches et la couleur des pattes semblent plus coller avec C. glabromaculatus ; mais toujours un mâle, vu la longueur des antennes.

Donc, même si personne n'accepte de l'examiner, pour confirmation, il me semble que l'on pourrait en faire un Chlorophorus glabromaculatus :0017: , très probable, plutôt que le Chlorophorus sp. actuellement validé pour l'image en galerie.
... Pierre.
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

[Chlorophorus sp.] drôle de Chlorophorus... de salon

Message par entomofou »

On ne fait pas la tête : ce WE à été consacré aux sorties :mrgreen:

Sinon, j'y vois sans trop d'hésitation également glabrommaculatus. Pour les sexe, je ne sais, que dire...
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Chlorophorus sp.] drôle de Chlorophorus... de salon

Message par Pierre06 »

Salut, Stéphane !

Et merci pour l'explication et l'avis.

Je suppose qu'il s'agit d'autres sorties, que celles du forum, vu que j'ai lu que ça devait se passer le WE prochain et dans la région de Narbonne.

Ça fait trop loin pour moi ; surtout en ce moment, où nous devons nous sommes bien occupés par des contraintes familiales. :0006:

Quoiqu'il en soit, j'espère que les prises ont été aussi nombreuses, qu'intéressantes ! :wink:
... Pierre.

Retourner vers « Coléoptères »