Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Bradybatus kellneri] Bradybatus ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

[Bradybatus kellneri] Bradybatus ?

Message par inachis ax »

Bonjour :)

Voici un petit charançon trouvé aujourd'hui. Après recherche en galerie, je me dis qu'on a peut-être affaire à un Bradybatus, mais ça reste à confirmer. En regardant les différentes espèces est ce qui s'est dit sur le forum, je partais plutôt sur Bradybatus kellneri à cause de l'habitus, de la pilosité élytrale et des fémurs antérieurs unidentés, mais je ne suis pour l'instant pas convaincu à 100%. Qu'en pensez-vous ?

J'anticipe tout de suite la question de la plante hôte : je ne sais pas, il était sur une plante herbacée et pas vraiment à proximité d'arbres, alors que les espèces de ce genre se trouvent sur des arbres style érables de ce que j'ai compris. Je n'ai pas fait attention s'il y avait des érables dans le coin, mais il y a du saule et des espèces ornementales.

Image
Axel Dehalleux : France : Noisy-le-Sec : 93130 : 22/04/2021
Altitude : 66 m - Taille : environ 4,5 mm
Réf. : 280058

Image
Axel Dehalleux : France : Noisy-le-Sec : 93130 : 22/04/2021
Altitude : 66 m - Taille : environ 4,5 mm
Réf. : 280057
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
paulex75
Membre
Enregistré le : mardi 28 août 2018, 5:44
Localisation : Pyrénées atlantiques

Bradybatus ?

Message par paulex75 »

Ton spécimen n'a manifestement pas le rostre subulé, ce qui élimine les prétendants les plus proches de B. kellneri. De plus la localisation, la teinte foncée de la tête et du pronotum et la forme des élytres (pas d'élargissement après le milieu), renforcent ta détermination. Pour moi c'est bien Bradybatus kellneri Bach, 1854.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Bradybatus ?

Message par inachis ax »

Merci pour cette réponse détaillée. :bienvu:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »