Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Anotylus sp.] Staphylinidae, Oxytelinae dans le Gard

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Margouia
Membre
Enregistré le : samedi 14 septembre 2019, 7:15
Localisation : Gard

[Anotylus sp.] Staphylinidae, Oxytelinae dans le Gard

Message par Margouia »

Bonjour,

voici un Oxytelinae que j'ai trouvé dans des débris de bois, est-il possible de confirmer le genre avec ces photos ?
Merci


Image
Christophe Pellé : France : Saint-Gilles : 30800 : 15/01/2019
Altitude : NR - Taille : 5 mm
Réf. : 279974


Image
Christophe Pellé : France : Saint-Gilles : 30800 : 15/01/2019
Altitude : NR - Taille : 5 mm
Réf. : 279975
Christophe

Balises :
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Staphylinidae, Oxytelinae dans le Gard

Message par Vin'S »

Confirmer quel genre ?
Margouia
Membre
Enregistré le : samedi 14 septembre 2019, 7:15
Localisation : Gard

Staphylinidae, Oxytelinae dans le Gard

Message par Margouia »

Vin'S a écrit : mercredi 21 avril 2021, 15:34 Confirmer quel genre ?
Je me suis mal exprimé, plutôt déterminer le genre.
Christophe
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

Staphylinidae, Oxytelinae dans le Gard

Message par Higumadon »

Tu peux utiliser cette clé > http://coleonet.de/coleo/texte/oxytelinae.htm

Personnellement, en suivant la clé et si j’interprète bien ce que je vois du scutellum sur la photo, j'arrive facilement au genre Anotylus. Par la suite je pense que ça se joue entre A. sculpturatus et A. mutator, à confirmer toutefois. Si c'est bien le cas il faudrait alors un mâle pour trancher, observer les derniers sternites et l'édéage.
Margouia
Membre
Enregistré le : samedi 14 septembre 2019, 7:15
Localisation : Gard

Staphylinidae, Oxytelinae dans le Gard

Message par Margouia »

Higumadon a écrit : mercredi 21 avril 2021, 20:24 Tu peux utiliser cette clé > http://coleonet.de/coleo/texte/oxytelinae.htm

Personnellement, en suivant la clé et si j’interprète bien ce que je vois du scutellum sur la photo, j'arrive facilement au genre Anotylus. Par la suite je pense que ça se joue entre A. sculpturatus et A. mutator, à confirmer toutefois. Si c'est bien le cas il faudrait alors un mâle pour trancher, observer les derniers sternites et l'édéage.
Merci beaucoup pour la clé et pour ton interprétation. J'ai encore du mal à me plonger dans ce genre de littérature et surtout à arriver au bout de la détermination avec certitude.
Malheureusement je n'ai plus le spécimen, alors je vais me contenter du genre, mais c'est déjà super.

Merci encore
Christophe
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »