Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Iberodorcadion (Baeticodorcadion) lorquinii] Dorcadion de la Sierra

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
thibault29
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 28 mars 2013, 12:01
Localisation : Aix-en-Provence

[Iberodorcadion (Baeticodorcadion) lorquinii] Dorcadion de la Sierra

Message par thibault29 »

Pour continuer sur la lancée des Dorcadion ibériques celui-ci est plus facile à identifier que le précédent, avec son aspect noir glabre et luisant. La localité aide aussi, l'espèce étant endémique des zones de haute altitude sur la Sierra Nevada en Andalousie (ici plusieurs individus rencontrés en balade ou sous les pierres, de 2200 à 2700m, dans les alentours du Puerto de la Ragua).
Image
Louis Jolivot : Espagne : Ferreira : 00000 : 08/04/2021
Altitude : 2200 m - Taille : 18 mm
Réf. : 279945

Balises :
Avatar du membre
Prinobius
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2008, 12:45
Localisation : Suisse, Genève

Dorcadion de la Sierra

Message par Prinobius »

Pas aussi facile que ça, on change de sous-genre, (Baeticodorcadion), ça se joue entre trois, avec une préférence pour celui de Fairmaire
@+ Philippe
thibault29
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 28 mars 2013, 12:01
Localisation : Aix-en-Provence

Dorcadion de la Sierra

Message par thibault29 »

C'est bien à Dorcadion lorquinii que je pense aussi, quels sont les autres candidats potentiels (surtout au dessus de 2000m dans la Sierra Nevada) ?
Avatar du membre
Prinobius
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2008, 12:45
Localisation : Suisse, Genève

Dorcadion de la Sierra

Message par Prinobius »

Iberodorcadion (Baeticodorcadion) lorquinii (Fairmaire, 1855) peut être confondu avec Iberodorcadion (Baeticodorcadion) isernii (Pérez Arcas, 1868) et Iberodorcadion (Baeticodorcadion) amorii (Marceul, 1856)
On trouve une analyse morphologique comparative ici : http://entomologia.rediris.es/iberodorc ... serUA.html
@+ Philippe
Avatar du membre
Prinobius
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2008, 12:45
Localisation : Suisse, Genève

[Iberodorcadion (Baeticodorcadion) sp.] Dorcadion de la Sierra

Message par Prinobius »

Ici c'est bien lorquinii, j'attirais juste l'attention sur une confusion possible.

Image
@+ Philippe
thibault29
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 28 mars 2013, 12:01
Localisation : Aix-en-Provence

[Iberodorcadion (Baeticodorcadion) sp.] Dorcadion de la Sierra

Message par thibault29 »

Super!
Merci pour la confirmation, je reconnais que pour les bêtes espagnoles j'ai tendance à faire un "pré-tri" en fonction de la localité, les endémiques étant légions là-bas. Ce n'est clairement pas la plus scientifique des méthodes mais elle fait ses preuves en l'absence de clés...
Avatar du membre
Prinobius
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2008, 12:45
Localisation : Suisse, Genève

[Iberodorcadion (Baeticodorcadion) lorquinii] Dorcadion de la Sierra

Message par Prinobius »

C'est bien aussi comme d'un outil facilitant la détermination que j'utilise ma carto.
Ça aide bien vu le nombre d'espèces de dorcadions à faire un premier tri.
@+ Philippe
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »