Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Bryaxis pyrenaeus] Bryaxis de Bauduer...?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Bryaxis pyrenaeus] Bryaxis de Bauduer...?

Message par Vin'S »

Christian a écrit : mardi 20 avril 2021, 20:35 Bonsoir, les exemplaires de pyrenaeus collectés en Crau et dans les marais littoraux de mon secteur présentent toutes les formes intermédiaires entre pyrenaeus et baudueri :!:
J'ai également constaté cette même variabilité chez les exemplaires que je prends dans les Alpes de Haute-Provence :!:
Comme le signalent Bernard et Michel, les genitalia sont identiques et ne permettent pas de trancher et pour compliquer le tout, les aires de répartition se superposent :?:
Personnellement, je pense que baudueri est une des formes de pyrenaeus...
J'ai également opté pour la solution d'appeler toutes ces bêtes Bryaxis pyrenaeus tout court.

Je suis surpris d'apprendre qu'il se prend jusque dans le 04, où j'ai chassé pendant 5 ans sans en prendre un seul; mais je pense que c'est lié à l'altitude car je n'ai chassé qu'en Ubaye, où je n'ai collecté que gallicus et sculpticornis en quantité dans ce genre.

Balises :
Alekesi92
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 2 janvier 2015, 18:36
Localisation : Aude

[Bryaxis pyrenaeus] Bryaxis de Bauduer...?

Message par Alekesi92 »

Je n'ai pas compris ta question Lysbeth ?
J'en profite pour te signaler une coquille dans la galerie des Staphylinidae ; mon Claviger piochardi brucki est dupliqué en "Claviger sp".

Cette bête est donc variable extérieurement mais l'édéage reste à peu près stable ?
Je pense que c'est plus simple aussi de ne pas s'embêter avec ces sous-espèces différentes quasiment que par leur répartition, qui plus est si elles se chevauchent :roll:
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Bryaxis pyrenaeus] Bryaxis de Bauduer...?

Message par Lysbeth d'Alys »

La photo, je l'ai trouvée en perdition dans la galerie, je pense que c'est un doublon,les 2 photos n'ont pas le même numéro ...
Lysbeth d'Alys

Retourner vers « Coléoptères »