Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sternocoelis hispanus] Histeridae hispanique

Vous avez trouvé un coléoptère dont vous ne connaissez pas le nom ? Vous avez fait une observation intéressante ?

Animateur : Lysbeth d'Alys

SECQ Michel
Membre confirmé

Message par SECQ Michel »

Bonjours les ami(e)s :D,
et bien en effet, Vincent a très bien suivi le sujet, il s'agit du Sternocoelis hispanus (Rosenhauer, 1856).
--C'est apparemment l'espèce de Sternocoelis la moins difficile à rencontrer en Péninsule Ibérique. L'Espagne renferme 6 espèces, le Portugal 1 espèce et le Maroc tient le record de 12 espèces. Le genre regroupe actuellement 27 espèces, inutile de rappeler que notre collègue Tomas YELAMOS a dépatouiller le genre lors de sa révision du genre (1995 Revue Suisse de Zoologie).
--Pour répondre à pierred : La station de capture se situe exactement à cette position : 40.436422,-3.586798 ; depuis le centre de Madrid, il faut compter à vol d'oiseau environ 10 km vers l'Est. Il s'agit probablement d'un quartier de Madrid...
--Au passage, je remercie David Cabanillas Roldán et Alberto J. Narro Martin pour leurs coopérations :D
Modifié en dernier par SECQ Michel le samedi 17 avril 2021, 21:17, modifié 1 fois.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Michel,

Merci pour la localisation.
Pierre D.

Retourner vers « Coléoptères »