Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cantharis sp.] Cantharis

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

[Cantharis sp.] Cantharis

Message par D.Terminator »

Est-il possible d'aller à l'espèce avec cette photo ?
Image
Frédéric Coulon : France : Chateauneuf du Pape : 84230 : 04/04/2021
Altitude : 80 m - Taille : Non mesurée
Réf. : 279540

Balises :
Dorcadion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 juillet 2012, 13:57
Localisation : 74

Cantharis

Message par Dorcadion »

Salut,

Avec le corps noir et les deux bords latéraux du pronotum orangés, cela élimine déjà pas mal d'espèces.
Si on considère que les bords antérieurs et postérieurs du pronotum sont entièrement noirs, il reste en lice C. obscura, C. liburnica et C. paradoxa (cette dernière étant plutôt limitée au Nord-Est).
C. pulicaria a habituellement les bords antérieurs et postérieurs du pronotum légèrement jaunâtres (mais une photo plus nette des antennes permettrait de trancher : le deuxième article est très court, moitié moins long que le troisième).

Est-ce qu'il y a d'autres avis pour aller plus loin ? (ou confirmer/infirmer ce qui est dit juste au-dessus?)
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

Cantharis

Message par D.Terminator »

C'est là où j'en étais arrivé sauf que je pensais que pulicaria pouvait aussi entrer en ligne de compte vu la variabilité de ces bêtes. Mais moi aussi je butais sur les antennes...
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Cantharis sp.] Cantharis

Message par Lysbeth d'Alys »

:up:
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »