Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Platyrhinus resinosus] Rencontre en sous-bois !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

brigitte
Membre
Enregistré le : lundi 25 avril 2016, 14:09
Localisation : tarn

[Platyrhinus resinosus] Rencontre en sous-bois !

Message par brigitte »

J'ai rencontré ce Coléoptère pour la première fois en 2019. Il est vraiment superbe avec sa tenue de camouflage façon écorce et sa mine patibulaire !
J'ai eu le plaisir de rencontrer de nouveau trois individus sur la même souche.
Je joins un petit film qui montre la rencontre de deux individus : https://www.flickr.com/photos/125750154 ... ed-public/


Image
brigitte : France : Saint antonin de Lacalm : 81120 : 20/02/2021
Altitude : 454 m - Taille : 13 mm
Réf. : 277785

Image
brigitte : France : Saint antonin de Lacalm : 81120 : 20/02/2021
Altitude : 454 m - Taille : 13 mm
Réf. : 277786

Balises :
alainroujas
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 15:51
Localisation : montbrun bocage 31

Rencontre en sous-bois !

Message par alainroujas »

Va voir chez les Anthribidae
un nez plat :wink:
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Rencontre en sous-bois !

Message par vanderbergh »

Belle vidéos :0024:
Et quelle belle galerie :!: Mais j'ai capitulé un peu après "l'oiseau rare"...L'épervier est superbe, les oiseaux en vol (Goéland et cormoran) sont de toute beauté, j'ignorai qu'il y avait des plongeons à Hendaye :D
:0024: :0024: :0024: Telle fille ...Telle Mère :D ou peut-être l'inverse :roll: C' est un peu comme l'oeuf et la poule :D
alainroujas
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 15:51
Localisation : montbrun bocage 31

Rencontre en sous-bois !

Message par alainroujas »

Je n'avais pas vu la video avant de répondre
donc pas la peine de t'orienter tu savais déjà :lol:

super cette video d'ailleurs :D
:bienvu: :bienvu: :0024: :0024:
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Rencontre en sous-bois !

Message par Vin'S »

La vidéo est géniale car elle montre ce que j'avais lu dans la littérature et que je n'avais jamais réussi à observer : cette espèce d'Anthribidae est liée au champignon Daldinia concentrica, la boule noire sur laquelle ils sont dans la vidéo; et le détail croustillant, c'est qu'on voit une autre bête emblématique associée à ce champignon qui passe furtivement dans le coin bas gauche de l'écran : Biphyllus lunatus !
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Rencontre en sous-bois !

Message par Lysbeth d'Alys »

Platyrhinus resinosus (Scopoli, 1763)
Lysbeth d'Alys
brigitte
Membre
Enregistré le : lundi 25 avril 2016, 14:09
Localisation : tarn

[Platyrhinus resinosus] Rencontre en sous-bois !

Message par brigitte »

J'ai pensé tout à coup, que j'avais oublié de mettre le nom ! Pour le champignon, je me demandais ce que c'était, maintenant je le sais ! Lorsque le Coléoptère est dessus, il est pratiquement invisible.
Quand au petit Coléoptère qui passe, je ne l'ai vu qu'en visionnant la vidéo, mais je n'étais pas arrivée à voir ce que c'était : un Biphyllus actif !
En ce qui concerne les Plongeons de Hendaye, lors des tempêtes, les Oiseaux de mer se réfugient dans la baie. Une année, j'ai pu observer deux petit Pingouins, l'eau était claire et je pouvais les voir
évoluer sous l'eau juste devant moi. Toute petite, Jessica identifiait déjà les Araignées dans les magasins ! Elle est douée pour suivre les clés d'identification, contrairement à moi. J'avoue que j'ai un peu la flemme !
Merci pour vos encouragements. J'avais hésité à montrer la vidéo, j'ai bien fait finalement ! Il y a deux ans, j'avais fait un film sur les insectes de 45 minutes, mais je ne peux pas le mettre sur youtube, car j'ai "piqué" des
musiques de films ! Petite précision, Le 24 mars, sur la même souche j'ai revu Platyrhinus resinosus mais également deux individus de Platystomos albinus .J'ai également une photo du resinosus sur le champignon, si cela vous
intéresse.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Platyrhinus resinosus] Rencontre en sous-bois !

Message par bobabar »

brigitte a écrit : vendredi 26 mars 2021, 19:02 un Biphyllus actif !
:0009:
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

[Platyrhinus resinosus] Rencontre en sous-bois !

Message par Mikkoleop »

Excellent ! Bravo à notre humoriste, par ailleurs si bonne cinéaste.
Pour ce qui est de l'accompagnement musical, pas besoin de "piquer" des airs modernes protégés, par exemple pour l'union de ces bestioles la Marche Nuptiale de Mendelssohn serait parfaitement indiquée :wink:
Lysbeth, compte tenu de ce que nous avons vu, je propose Platyrhinus resinosus, Scoop au lit 1763 :wink:
Modifié en dernier par Mikkoleop le mardi 30 mars 2021, 13:47, modifié 1 fois.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Platyrhinus resinosus] Rencontre en sous-bois !

Message par Lysbeth d'Alys »

:lol:
Lysbeth d'Alys

Retourner vers « Coléoptères »