Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Amara sp.] Carabe .... et clé

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

[Amara sp.] Carabe .... et clé

Message par Orchallan »

Bonjour

Trouvé par mon petit fils dans la cour de son école ...une bête studieuse quoi !

En utilisant la clé des carabes du Nord Ouest (Roger, Jambon, Bouger), j'arrive jusqu'au genre Amara, mais je me suis souvent posé la question de savoir si je faisais le bon choix au cours du cheminement dont vous trouverez le détail ci-dessous ...qu'en dites vous ?
Insecte ≤10 mm……………..……………………………………………………………...…………..2
Insecte ≤10 mm + n’ayant ni le dernier article des palpes maxillaires très petit, ni le 2ème interstrie des élytres beaucoup plus large que les autres......................................................................................23
Insecte ne présentant pas le critère indiqué ci-dessus...........................................................................27
Si les trois critères ci-dessus ne sont pas observés………………………………………...…………28
Si les trois critères ci-dessus ne sont pas observés…………………………………………………...30
Si les deux critères ci-dessus ne sont pas observés…………………………………………………...31
Si les trois critères ci-dessus ne sont pas observés...............................................................................32
Pubescence de l’antenne à partir du 4ème article…………………………………………………….87
Avant dernier article des palpes labiaux portant plus de deux soies + forme globale de l’insecte ovoïdale……………………………………………………………………………………………...133
Insecte < 11 mm……………………………………………………………………………………..135
Absence d’un bourrelet linéaire dans l’angle postérieur du pronotum, à côté du point d’insertion de la soie. Eventuellement présence d’une petite fossette………………………………………………..137
Protibias non trifides (simples)……………………………………………………………………...139
Antennes toujours plus foncés au moins à partir du 4ème article…………………………………..141
Absence de pore (insertion d’une soie) dans la partie antérieure des stries scutellaires des élytres..142
Au moins les fémurs foncés (bruns foncés à noirs)…………………………………………………144
La soie de chaque angle postérieur du pronotum est plus proche du bord postérieur du pronotum que du bord latéral + tibias bruns à noirs………………………………………………………………..145

Image
ORCHALLAN : France : Saint-André-des-Eaux : 44117 : 23/03/2021
Altitude : 17 m - Taille : 8mm
Réf. : 277655
Merci
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski

Balises :
Avatar du membre
DPascal
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 59 Nord

Carabe .... et clé

Message par DPascal »

Orchallan a écrit :qu'en dites vous ?
J'en dis : laisse tomber la "clé des carabes du Nord Ouest" et utilise plutôt le Jeannel ou éventuellement ce document pour les Amara ICI Synthèse bibliographique des caractères dichotomiques du genre Amara au sens large, pour les espèces de la faune de France métropolitaine.
Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

Carabe .... et clé

Message par Orchallan »

Merci beaucoup, au regard de ta réponse je crois comprendre que ma bestiole est bien du genre Amara, j' ai regardé la clé en diagonale et vais m'y mettre plus sérieusement avec insecte sous le microscope USB (X100 maxi, ce sera peu être un peu juste) ce weekend au plus tard :)
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Amara sp.] Carabe .... et clé

Message par Lysbeth d'Alys »

:up:
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »