Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lasiopezus variegator] Le lamiaire du jour

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
veto82
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2006, 23:48
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

[Lasiopezus variegator] Le lamiaire du jour

Message par veto82 »

Et pour continuer avec les cerambycides africains: un lamiaire camerounais...
Je pense à un Ancylonotinii, Lasiopesus peut être? (L. variegator encore moin sur :?: )

Image

Village de Ndangueng,
département Mefou et Afamba
province du Centre
Cameroun
VI/ 2007
taille sur papier millimétré: 19mm

merci

Veto82

Balises :
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

un cheerleader (en français : une pom-pomgirl) :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
veto82
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2006, 23:48
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

Message par veto82 »

Monsieur poilaupattes (comme le chat de Plic et Ploc) serait plutot un pompom-man car les ancylonothettes sont coquettes (elles s'épilent) :lol:

Plus sérieusement c'est la merdouille dans la clef de Breunning (j'en profite pour remercier Dom qui m'a fournis le document)...
La tache blanche des elytres (sois disant au milieu du bord latéral) n'est pas vraiment annelée et même je ne vois pas vraiment si le pronotum présente ou pas des dessins blancs nets (faudrait avoir plusieurs espèces pour comparer)

Véto82
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

veto82 a écrit :faudrait avoir plusieurs espèces pour comparer
Ca tombe bien : 2007, c'est l'année Buffon (inventeur de l'anatomie comparée, paraît-il)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
veto82
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2006, 23:48
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

Message par veto82 »

Saturnin de la Poire a écrit :
veto82 a écrit :faudrait avoir plusieurs espèces pour comparer
Ca tombe bien : 2007, c'est l'année Buffon (inventeur de l'anatomie comparée, paraît-il)
raté pour moi la paternité de l'anatomie comparée c'est Cuvier :lol:
et ça rime en plus :lol:

Veto82
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

c'est un peu comme l'évolution : y a beaucoupde pères :twisted: avec des théories un schouilla différentes
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Littlebeetle23
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2005, 18:03
Localisation : Dijon (21) et Bar-sur-Aube (10)

Message par Littlebeetle23 »

Cette bête ressemble beaucoup au Lasiopezus variegator de ma collection provenant du Cameroun. On va dire que c'est ça à 90%.
Avatar du membre
veto82
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2006, 23:48
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

Message par veto82 »

Littlebeetle23 a écrit :Cette bête ressemble beaucoup au Lasiopezus variegator de ma collection provenant du Cameroun. On va dire que c'est ça à 90%.
Bon ben c'est parfait cela rejoins mon idée première... :D
mais ces bestiaux c'est compliqué quand on ne se base que sur les clefs sans voir de spécimens... :roll:

Merci

Veto82
Avatar du membre
Alpenbock
Membre
Enregistré le : mardi 8 février 2011, 10:46
Localisation : Luxembourg

Le lamiaire du jour

Message par Alpenbock »

veto82 a écrit :Et pour continuer avec les cerambycides africains: un lamiaire camerounais...
Je pense à un Ancylonotinii, Lasiopesus peut être? (L. variegator encore moin sur :?: )
Les clés de Breuning sont vraiment un délire :smile140:
...pourtant ceci est juste un mâle de Lasiopezus variegator (Fabricius, 1781), comme il a dit Littlebeetle23.
:D
La tache blanche sur les élytres est vraiment caractéristique, elle est "annelée" (on le voit bien sur l'élytre gauche) parce qu'il y a une petite tache noire au dessus de la blanche et après encore une autre blanche au dessus de celle-ci.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »