Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prionotoma sp.] Un prionien ce coup ci

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
veto82
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2006, 23:48
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

[Prionotoma sp.] Un prionien ce coup ci

Message par veto82 »

Bon voila un prionien qui pose problème comme pas mal des siens.
Je sens bien un Macrotomini et si je me réfère à Villiers on tombe sur Droserotoma (si pronotum avec de fins granules, plus clairsemés chez les males et troisième article des antennes élargi à l’apex), avec une seule espèce (D. boppei LAMEERE 1920) mais pas vraiment du coin (encore que) et bof bof pas d'illustration... je sens un plantage de ma part.
Si quelqu'un a une idée :idea: sur l'indentité du machin

http://i22.servimg.com/u/f22/10/09/28/66/dscf5310.jpg

environs de Kpalimé
préfecture de Kloto
région des Plateaux
V/2006
taille au triple décimètre 66mm
ex coll. Veto82

Merci

Veto82

Balises :
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Un prionien ce coup ci

Message par Saturnin de la Poire »

veto82 a écrit :taille au triple décimètre 66mm
un simple décimètre aurait suffit :lol:
désolé véto, ce n'est pas contre toi, je suis d'humeur guillerette aujourd'hui, et tu es presque le seul à poster (Zetrik et Gyp' ont eu leur compte :twisted: )

Tu chasses à la lumière, au piochon ou à la nappe montée, dans la préfecture ? 8-O :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
veto82
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2006, 23:48
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

Un prionien ce coup ci

Message par veto82 »

Saturnin de la Poire a écrit :un simple décimètre aurait suffit
Oui mais je n'en avais plus... :lol:

Saturnin de la Poire a écrit :Tu chasses à la lumière, au piochon ou à la nappe montée, dans la préfecture ? 8-O :lol:
la je ne te suis pas trop :?:

Par contre on devrais peut être y chasser au marteau piqueur vu l'étât du batiment...
Je n'arrive pas à envoyer mes photos du batiment (dont une avec le joli panneau "gloire éternelle à la préfecture de Kloto", cela s'invente pas) mais la tu peux déja voir la belle fissure que j'ai faite pour extraire le prionien
(sur le panneau devant ou le mec pisse) :0009:

http://i22.servimg.com/u/f22/10/09/28/66/207-7310.jpg
Modifié en dernier par veto82 le dimanche 12 août 2007, 19:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Un prionien ce coup ci

Message par Saturnin de la Poire »

veto82 a écrit :la je ne te suis pas trop :?:
sous ta bête il y a écrit qu'il a été trouvé dans la préfecture de Kloto
Ici, quand on parle de préfecture, on pense à l'administration et au bâtiment qui l'abrite. J'en déduis que tu as chassé dans le batiment...
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
veto82
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2006, 23:48
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

Message par veto82 »

Non pas vraiment (crainte d'éboulis dans le dit batiment)...
par contre au Togo le terme préfecture désigne surtout une subdivision administrative (c'est équivalent au district ou au département...)

Par contre en pleine "ville" de Kpalimé on peut récolter sur certains arbres (la ou se trouve le marché) par mal des classiques Petrognatha gigas:

un des arbres en question sur une petite placette de Kpalimé

http://i22.servimg.com/u/f22/10/09/28/66/image110.jpg

un trou d'émergeance

http://i22.servimg.com/u/f22/10/09/28/66/image210.jpg

la bestiole sortie du trou

http://i22.servimg.com/u/f22/10/09/28/66/image310.jpg

veto82
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Message par dkeith »

et tu ne vois pas de Trox, Hybosorus et autres Bolbo????
Avatar du membre
veto82
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2006, 23:48
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

Message par veto82 »

c'est des scarabeides au sens large ces trucs la... pas des cerambycides
Je n'ai pas vraiment fait attention à ces bestioles la (moi je regarde plus les cetonides et les lucanides)...
Pourquoi ?
A part ce que mon amie apelle poétiquement les "bêtes à caca" (faudra que je m'y mette un de ces jours) et mes bestioles de prédilection je ne dois pas avoir des masses de scarabeides du secteur.

veto82
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Message par dkeith »

eh oui, on ne voit le plus souvent que ce que l'on recherche....

non blague à part, c'est le genre de classiques des pièges lumineux dans ce genre de contrées....
Avatar du membre
veto82
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2006, 23:48
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

Message par veto82 »

dkeith a écrit :eh oui, on ne voit le plus souvent que ce que l'on recherche...
Pas forcement, je me souviens l'été dernier avoir écumé le 54 et le 57 avec le groupe électrogène et tout le bardas pour trouver le classique L. cervus que je n'ai jamais collecté en France que sous forme d'exemplaires destroyés par les rapaces ou les chiens (si si un gros à Thionville extrait non sans difficultés de la gueule d'un charmant malinois :evil: ) et rien de rien de rien... tandis que le voisin m'a confié un soir qu'il en voyait tous les soirs chez lui... c'est la loi de Murphy :evil:
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Un prionien ce coup ci

Message par entomofou »

:up:

Retourner vers « Coléoptères »