[Bembidion (Bembidionetolitzkya) tibiale] Un supposé Bembidion geniculatum pour confirmation

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Higumadon
Membre confirmé

[Bembidion (Bembidionetolitzkya) tibiale] Un supposé Bembidion geniculatum pour confirmation

Message par Higumadon »

Bonjour.

Voici une femelle de Bembidion capturée en bord de ruisseau l'année dernière. Ce n'est pas moi qui suis à l'origine de cette capture et un seul exemplaire de cette espèce a été rapporté. J'ai à l'époque identifié ce spécimen comme B. geniculatum, espèce dont je n'ai pas d'autres exemplaires en collection.

Image
François Salamé : France : Assac : 81340 : 12/05/2020
Altitude : 320 m - Taille : 5,7 mm
Réf. : 277283

J'arrive facilement au sous-genre Bembidionetolitzkya. Ensuite : bords postérieurs du pronotum en ligne droite d'un angle à l'autre, ceux ci droits ; pattes et antennes relativement courtes, tempes aussi me semble-t-il. Reste B. tibiale, B. complanatum et B. geniculatum. Les mailles élytrales sont transverses, l'apex élytral me semble plutôt arrondi, le spécimen est plutôt vert, les tempes sont courtes et me paraissent plus ou moins à angle droit sur le cou (même si j'ai toujours un peu de mal à apprécier ce critère), tout ça m'a conduit a éliminer B. complanatum. La couleur, la forme des mailles, la taille (au peu au dessus de ce qui est donné pour l'espèce suivante chez ce spécimen), m'ont amené à B. geniculatum.

Suis-je dans le vrai ? La forme des mailles est assez différente de celle du spécimen posté ici > viewtopic.php?f=1&t=227116 , si leurs identités respectives peuvent être confirmées cela me sera très utile comme matériel comparatif.

Merci d'avance :)

Balises :
D.Terminator
Membre confirmé

Un supposé Bembidion geniculatum pour confirmation

Message par D.Terminator »

L'apex des élytres arrondi et la stature assez trapue m'amèneraient plutôt vers tibiale. D'autres avis ?
Alekesi92
Membre confirmé

Message par Alekesi92 »

J'ai l'impression qu'il y a un lapsus, mais dans la clé c'est bien tibiale qui est donné un peu plus grand que geniculatum et pas l'inverse :roll:

Sinon effectivement, l'apex elytral n'est pas plus atténué que celui de l'autre spécimen. Chez les deux espèces les mailles sont fines et étirées de mémoire et les tempes qui tombent à angles droit sur le cou.
J'aurais donc aussi une préférence pour tibiale.
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

Merci pour vos avis :)

Oui, c'est bien B. tibiale qui est censé être plus grand (5,5 à 6,5 mm contre 4,5 à 5,5 mm pour B. geniculatum), je disais donc ici que cette femelle était un peu plus grande que ce qui était donné pour B. geniculatum.
Je suis d'accord, la bête me parait aussi assez robuste avec l'apex arrondi, ce qui m'embête toutefois c'est notamment que les mailles sont plus grosses et moins transverses que sur les exemplaires de l'espèce du post sus-mentionné et identifiés comme B. tibiale grâce à l'édéage...

Je vais essayer d'aller faire un tour sur le spot de capture, histoire de récolter quelques mâles.
Higumadon
Membre confirmé

[Bembidion (Bembidionetolitzkya) sp.] Un supposé Bembidion geniculatum pour confirmation

Message par Higumadon »

Bon, j'y suis allé faire un tour, ai capturé une bonne série, ai disséqué une dizaine de mâles qui se sont tous avérés être des B. tibiale. Certaines femelles ont des mailles élytrales un peu plus grosses et moins transverses, mais je ne crois pas être en présence d'une autre espèce. La forme du pronotum me semble parfois assez variable d'un individus à l'autre toutefois je trouve cette série plus typique que celle de mon autre sujet (cité plus haut), même si tous les exemplaires sont toujours plus verts que bleus.

Bref, je crois que pour le spécimen de ce sujet on est bien sur une femelle de B. tibiale comme vous le suggériez tous les deux. Merci beaucoup pour votre aide :)
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Bembidion (Bembidionetolitzkya) tibiale Duftschmid, 1812
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »