Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Bembidion (Bembidionetolitzkya) tibiale] Un Bembidion (Bembidionetolitzkya) qui me pose problème

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

[Bembidion (Bembidionetolitzkya) tibiale] Un Bembidion (Bembidionetolitzkya) qui me pose problème

Message par Higumadon »

Bonjour.

En fin de mois dernier, j'ai capturé en forêt, en bord de ruisseau sous les galets, une série de Bembidion sur lesquels je bute un peu. J'arrive facilement au sous-genre Bembidionetolitzkya, je crois que de ce coté-ci il n'y a pas de problème.

Image
François Salamé : France : Sérénac : 81350 : 24/02/2021
Altitude : 310 m - Taille : 5,1 mm
Réf. : 277276

Bords postérieurs du pronotum en ligne droite d'un angle à l'autre, ceux ci droits ; pattes et antennes relativement courtes, tempes aussi me semble-t-il ; les mailles élytrales ne sont pas presque isiodiamétriques, l'apex élytral ne me semble pas nettement atténué, j'élimine B. complanatum. Reste B. tibiale et B. geniculatum, et c'est là que je bloque. Mes spécimens sont plus verts que bleus, tous en dessous de 5,5 mm y compris les femelles, j'ai du mal a apprécier la forme de l'apex élytral, pourtant l'édéage semble lui très bien correspondre à B. tibiale et les mailles élytrales semblent effectivement petite et (très ?) étirées transversalement. Certains exemplaires de cette espèce en galerie sont eux aussi petits, elle est certes donné surtout des zones montagneuses mais je vois sur l'INPN une donnée assez proche de là où j'ai capturé mes bêtes. En conséquence B. tibiale me tenterai bien, toutefois je reste un peu dubitatif...

Des avis ?

Merci d'avance :)

Balises :
Alekesi92
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 2 janvier 2015, 18:36
Localisation : Aude

Un Bembidion (Bembidionetolitzkya) qui me pose problème

Message par Alekesi92 »

Salut,
pas le groupe le plus facile mais avec les 3 espèces en série on s'en sort !

Je suis d'accord avec ton duo. Je n'ai plus les édéages en tête (qui sont tout de même assez proches) mais avec cette taille limitée, la couleur plutôt verte que bleu, j'aurais dans un premier temps misé sur geniculatum... Concernant l'apex élytral, j'ai du mal à le trouver complétement arrondi, ce qui conforterait mon impression.
Enfin attendons le passage de Jacques :roll:
Bernard
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 novembre 2004, 18:31
Localisation : Epinal

Un Bembidion (Bembidionetolitzkya) qui me pose problème

Message par Bernard »

L'edéage est nettement celui de tibiale :wink:
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

Un Bembidion (Bembidionetolitzkya) qui me pose problème

Message par Higumadon »

Merci à vous deux :)

Eh oui, c'est un peu ça qui m'embête, à part l'édéage et la forme des mailles (bien différentes de ce spécimen que je crois être B. geniculatum > viewtopic.php?f=1&t=227122 ), je trouve que le reste colle moyen avec B. tibiale :? Tu penses que l'on peut conclure seulement avec l'édéage Bernard ?
Bernard
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 novembre 2004, 18:31
Localisation : Epinal

Un Bembidion (Bembidionetolitzkya) qui me pose problème

Message par Bernard »

Bien sûr l'édéage est le moyen le plus sûr d'arriver à la bonne espèce, surtout s'il s'agit de bêtes proches.
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

Un Bembidion (Bembidionetolitzkya) qui me pose problème

Message par Higumadon »

D'accord, c'est ce que je me dis en général mais là je doutais pas mal. Merci :)
Modifié en dernier par Higumadon le mardi 16 mars 2021, 15:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Un Bembidion (Bembidionetolitzkya) qui me pose problème

Message par Lysbeth d'Alys »

Bembidion (Bembidionetolitzkya) tibiale Duftschmid, 1812
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »