Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pachylister inaequalis] Pas chié l'Hister !

Vous avez trouvé un coléoptère dont vous ne connaissez pas le nom ? Vous avez fait une observation intéressante ?

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
kali
Membre confirmé

[Pachylister inaequalis] Pas chié l'Hister !

Message par kali »

Bonsoir,
Désolé pour le jeu de mot douteux mais il me semble bien que c'est lui et je n'ai pas pu résister :mrgreen:

Image
Mathieu Prudhomme : France : Saint Michel en Brenne : 36290 : 08/09/2007
Altitude : NR - Taille : 12 mm
Réf. : 277165

Merci pour vos avis !

J'ai une vue de la tête et du labre si nécessaire.

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Pas chié l'Hister !

Message par SECQ Michel »

Oui Mathieu, c'est un titre adapté au post :mrgreen:
Bien entendu, le labre est nettement acuminé (pas besoin d'un autre cliché pour vérifier ce segment),
donc nous avons affaire à un Pachylister (Pachylister) inaequalis (Olivier, 1789).
--D'après la cartographie en préparation, l'espèce n'est pas connue de l'Indre. Cette observation est intéressante,
car les citations dans la moitié Nord de la France sont plutôt peu courantes :0024:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »