Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ophonus sp.] Oh ! phonus !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Pakito
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 24 novembre 2016, 11:41
Localisation : Gironde

[Ophonus sp.] Oh ! phonus !

Message par Pakito »

Salut !

J'hésite entre Ophonus ardosiacus et Ophonus diffinis (voire même Ophonus rotundicolis???) pour ce carabe bleuté capturé en Septembre en Gironde !
Cependant, je pencherai plus sur O. diffinis après avoir regardé la FdF 40.

Qu'en pensez-vous svp ?


Image
Pakito : France : Les Salles-de-Castillon : 33350 : 17/09/2020
Altitude : NR - Taille : 10-11 mm
Réf. : 277010


Image
Pakito : France : Les Salles-de-Castillon : 33350 : 17/09/2020
Altitude : NR - Taille : 10-11 mm
Réf. : 277011

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Oh ! phonus !

Message par vanderbergh »

Il y a comme un hic :!: :roll: https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ratus.html C'est çà un carabe :wink:
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

Oh ! phonus !

Message par D.Terminator »

Rotundicollis est un synonyme d'ardosiacus. Quant à choisir entre diffinis et ardosiacus, sur photo, sans une vue de l'endophallus, je ne sais pas faire :(
Pakito
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 24 novembre 2016, 11:41
Localisation : Gironde

[Ophonus sp.] Oh ! phonus !

Message par Pakito »

Merci D.Terminator ! :D

Est-ce qu'il s'agit au moins d'une de ces deux espèces d'Ophonus stp ?

Et que faut-il faire pour voir l'endophallus ? je n'ai encore jamais fait. Faut-il utiliser de la potasse ou autre substance sympathique ?
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

[Ophonus sp.] Oh ! phonus !

Message par D.Terminator »

Oui l'une de ces deux espèces c'est bon. Pour l'endophallus, il faut placer l'édéage réhumidifié dans du destop, tu peux l'y laisser quelques heures. Ensuite rincer dans l'eau parfois appuyer un peu dessus délicatement pour bien faire sortir tout ce que le destop aura dissous. Et on regarde l'intérieur dans une goutte d'eau avant d'inclure dans un milieu de montage au choix. Chez les gros Ophonus, l'édéage n'est pas toujours très transparent mais on arrive en général à voir.
Pakito
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 24 novembre 2016, 11:41
Localisation : Gironde

[Ophonus sp.] Oh ! phonus !

Message par Pakito »

OK merci pour les infos, j'essayerai de faire tout ce que tu m'as dit et de poster la photo sur le forum ! :D
Pakito
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 24 novembre 2016, 11:41
Localisation : Gironde

[Ophonus sp.] Oh ! phonus !

Message par Pakito »

Bon, je n'ai pas réussi à bien rendre visible l'endophallus (enfin je ne pense pas...). ça ne donne pas grand chose en tout cas.
J'ai laissé le pénis dans la potasse (KOH 10%) pendant une grosse journée, mais je ne sais pas si c'était suffisant. De plus, l'apex du pénis s'est "ramolli" et s'est déformé.
J'ai pris des photo de chaque côté du pénis avec une lumière infra, mais assez puissante pour rendre transparent la "gaine" du pénis.

Je suppose qu'on devra en rester au genre...! :roll: :?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »