Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ophonus ardosiacus] Hesperophonus ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
kali
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 20 septembre 2004, 10:57
Localisation : Saint Ouen Les Vignes (37)

[Ophonus ardosiacus] Hesperophonus ?

Message par kali »

Bonjour,

Voici un Ophonus que j'ai identifié comme subquadratus mais j'avoue qu'une petite confirmation (ou infirmation) me rassurerait ! :D

Image
Mathieu Prudhomme : France : Saint Ouen les Vignes : 37530 : 07/07/2017
Altitude : NR - Taille : 11 mm
Réf. : 276733

Merci bien !

Balises :
kali
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 20 septembre 2004, 10:57
Localisation : Saint Ouen Les Vignes (37)

Hesperophonus ?

Message par kali »

:up:
Pour voir si on peut tirer quelque chose de cette photo avant qu'elle disparaisse dans les limbes du forum.

Merci
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

Hesperophonus ?

Message par D.Terminator »

Je le vois bleu sur les élytres. Artefact ou réalité ?
kali
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 20 septembre 2004, 10:57
Localisation : Saint Ouen Les Vignes (37)

Hesperophonus ?

Message par kali »

Bonjour,

Pas de reflet bleu (je viens de vérifier), c'est un artefact du à mon éclairage LED blanc froid qui vire au bleu avec le grossissement. Pour moi, il est plutôt noir de poix ...
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

Hesperophonus ?

Message par D.Terminator »

Je suis embarrassé par la ponctuation très serrée des interstries et par la taille... J'y aurais bien vu ardosiacus mais s'il est noir.... Du coup attendons d'autres avis...
Bernard
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 novembre 2004, 18:31
Localisation : Epinal

Hesperophonus ?

Message par Bernard »

J'ai tendance à y voir comme D'ter ardosiacus, en aucune façon subquadratus nettement plus petit et avec les angles postérieurs du pronotum un peu plus accusés.
kali
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 20 septembre 2004, 10:57
Localisation : Saint Ouen Les Vignes (37)

Hesperophonus ?

Message par kali »

Bonsoir,

Du coup, je l'ai repassé à la bino en le comparant avec ceux que j'avais identifié comme ardosiacus.
Voici mes observations :
- je ne vois pas de différence foncière sur la couleur mais j'ai "omis" un détail, j'ai un léger daltonisme (une achromatie plus exactement) donc il serait tout à fait possible que ce détail m'échappe (je ne trouve pas mes ardosiacus spécialement bleus :oops: )
- second point: je pense effectivement m'être fourvoyé, en le repassant à la clé de Jeannel, je vois une base du pronotum non rebordée, ce qui nous mènerait effectivement à Ophonus ardosiacus en suivant la clé jusqu'au bout (angles postérieurs du pronotum tout à fait effacés, élytres conjointement arrondis au sommet et non déhiscents, pronotum à côtés bien arrondis, plus étroits à la base qu'en avant )

Donc mea maxima culpa :0005:

Merci de m'avoir remis sur le droit chemin !
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Hesperophonus ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Ophonus ardosiacus (Lutshnik, 1922)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »