[Acrotona obfuscata] Un petit Aleocharinae

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

Bonjour.

Voici un mâle d'Aleocharinae trouvé en forêt en compagnie d'un autre mâle et d'une femelle sous l'écorce d'une souche en bord de ruisseau.

Image
François Salamé : France : Sérénac : 81350 : 24/02/2021
Altitude : 310 m - Taille : 2,5 mm
Réf. : 276763

Bon, désolé pour le spécimen en kit, je sais que ça n'aide pas à se faire une bonne idée de l'habitus de la bête, malheureusement j'avais beaucoup de mal à apprécier certains caractères sans procéder ainsi.
J'ai, comme expliqué plus haut, un autre mâle à l'édéage tout à fait identique, ainsi qu'une femelle à l'habitus pareillement identique dont j'ai extrait la spermathèque. Je me suis alors pour mon identification aidé de cette spermathèque et ces édéages que je considère extraits d'individus de la même espèce. Je n'ai pas mis de photo de la spermathèque étant donné qu'elle n'appartenait pas au spécimen de ce sujet, mais l'ai toutefois à disposition si besoin.

Pour l'identification je me suis servi de Coleonet et du "Die Käfer Mitteleuropas - Band 5. Staphylinidae II (Hypocyphtinae und Aleocharinae) - Pselaphidae" de Freude, Harde et Lohse de 1974.

Après deux jours de galères et d'errements (c'est l'enfer cette sous-famille !) je suis plus ou moins arrivé dans les Atheta et genres proches. J'arrive ensuite après encore de nombreux errements au genre Acrotona, ici les spermathèque semble bien correspondre à ce que j'ai, et, en suivant les clés et m'appuyant sur l'édéage, A. obfuscata semble être un candidat possible, même si le schéma de l'édéage représenté ne me satisfait pas complètement en comparaison des miens... Pour ce qui est de la spermathèque ça colle, à mon sens, mieux. Le bord postérieur des sixièmes tergites et sternites sont effectivement tronqués dans les deux sexes, sans vraiment d'autres caractères particuliers, ce qui colle aussi à la description de l'espèce.
Avec le temps passé à m'arracher les cheveux sur ces bestioles, j'ai eu le loisir de prendre connaissance des genitalia des genres proches que je pouvais trouver illustrées, et rien de colle bien à la fois à l'édéage, la spermathèque, au sixième segment abdominal et à la taille et l'habitus de mes spécimens. Il y a parfois de bon candidats dans certains genres ou sous-genre concernant l'un ou l'autre caractères (comme le sous-genre Microdota où certains édéages collent assez bien, mais pas du tout les spermathèques ou même la taille de l'insecte), mais sans que les autres correspondent.

Bref, je sais bien que ce type de bestioles assez petites et pas évidentes reste la plupart du temps non identifiées sur photos, mais tente quand même le coup, avec l'édéage (et la spermathèque si besoin), peut-être même un genre pourra-t-il être avancé avec un peu de chance, je croise les doigts :mrgreen:

Merci d'avance :)

Balises :
liptaster
Membre

Un petit Aleocharinae

Message par liptaster »

Regarde chez Acrotona obfuscata.
Higumadon
Membre confirmé

Un petit Aleocharinae

Message par Higumadon »

Merci pour la réponse rapide !

C'est bien à cette espèce que j'arrivais personnellement. La taille est bonne, l'habitus correspond selon moi, la spermathèque colle bien et l'édéage plutôt bien. Du coup, tu penses que l'on peut effectivement valider Acrotona obfuscata ?
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Un petit Aleocharinae

Message par Lysbeth d'Alys »

Qui ne dit mot consent ...
Acrotona obfuscata (Gravenhorst, 1802)
Lysbeth d'Alys
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

D'accord, merci à tous les deux :)
Mille sabords
Membre confirmé

Message par Mille sabords »

Je suis moi même confronté à la même espèce. Avec la clé et les dessins d'édéage du site de Lompe (repris du Kafer mitteleuropas band V de Freude et compagnie) j'arrive à obfuscata sans trop d'ambiguïté. Un petit tour chez Brundin et son étude des Acrotona et ça ne marche plus. Le dessin de l'édéage pour cette espèce, des dessins en générales très fidèles chez cet auteur, ne correspond pas vraiment à cette espèce. D'ailleurs aucun de ceux présentés ne colle. Un petit tour chez Strand et Vik (Genitalorgan der nordischen arten der gattung Atheta, dont on à parlé récemment) et la, l'édéage de obfuscata correspond à celui de parens qui n'est pas traité dans ce document. Tout ça me turlupine au point de vous en faire part.
Je posterai une photo de cet édéage avec un montage des 3 autres représentations.
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

Je trouve très régulièrement A. obfuscata et n'ai en général pas de problème pour arriver à l'espèce avec le clé du DKM. Les derniers segments abdominaux sont, en outre, assez caractéristiques.

Les dessins des genitalia de Lhose dans le DKM ne sont généralement pas très fiables, voir pas du tout.

Il est vrai que l'illustration de Brundin de l'édéage d'A. obfuscata n'est pas tout à fait identique à ce que j'observe de mon côté, mais les caractères externes et les derniers segments abdominaux correspondent bien, aussi cela ne me choque guère.

Je trouve la représentation de l'édéage de l'espèce (au moins de profil) par Strand et Vik assez ressemblante aux édéages de mes spécimens en collection. J'ai aussi des mâles d'A. parens en boîtes, l'édéage est très différent de profil, particulièrement l'apex du lobe médian.

Je joins ici des photos (pas terribles, désolé) des derniers segments abdominaux et édéages d'A. obfuscata et A. parens.

A. obfuscata :
Image
François Salamé : France : Les Martys : 11390 : 30/03/2023
Altitude : 780 m - Taille : petit
Réf. : 352174

A. parens :
Image
François Salamé : France : Taillefontaine : 02600 : 01/05/2024
Altitude : 175 m - Taille : petit
Réf. : 352175

Est-ce-que cela aide ? Je suis curieux de voir tes photos.
Mille sabords
Membre confirmé

Message par Mille sabords »

D'accord avec toi, parens et obfuscta se séparent assez facilement. Ma remarque est juste sur le fait que l'édéage d'obfuscata est étonnamment mal représenté chez Brundin alors que cet auteur à des représentations habituellement très fidèles.
Pour obfuscata :
Image
Mille Sabords et Brundin : France : Boullay-lès-Troux : 91470 : 01/11/2024
Altitude : NR - Taille : trait = 0,2 mm
Réf. : 352339

Y a pas grand chose qui colle dans ce cas.

et pour comparaison, pour parens :
Image
Mille Sabords et Brundin : France : Boullay-lès-Troux : 91470 : 01/11/2024
Altitude : NR - Taille : trait = 0,2 mm
Réf. : 352340

Ici tout correspond parfaitement comme très généralement chez cet auteur.

Ca ne remet pas en cause la détermination des obfuscata mais cela reste étonnant et demanderai une explication.

Je trouve aussi que chez Strand et Vik, l'apex de l'édéage est plus du type parens que obfuscata, mais là, je pinaille un peu.
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

Il est vrai que c'est étonnant de la part de Brundin, et je ne sais pas vraiment comment l'expliquer...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »