Bonjour.
Voici un mâle d'Aleocharinae trouvé en forêt en compagnie d'un autre mâle et d'une femelle sous l'écorce d'une souche en bord de ruisseau.

François Salamé : France : Sérénac : 81350 : 24/02/2021
Altitude : 310 m - Taille : 2,5 mm
Réf. : 276763
Bon, désolé pour le spécimen en kit, je sais que ça n'aide pas à se faire une bonne idée de l'
habitus de la bête, malheureusement j'avais beaucoup de mal à apprécier certains caractères sans procéder ainsi.
J'ai, comme expliqué plus haut, un autre mâle à l'
édéage tout à fait identique, ainsi qu'une femelle à l'
habitus pareillement identique dont j'ai extrait la spermathèque. Je me suis alors pour mon identification aidé de cette spermathèque et ces édéages que je considère extraits d'individus de la même espèce. Je n'ai pas mis de photo de la spermathèque étant donné qu'elle n'appartenait pas au spécimen de ce sujet, mais l'ai toutefois à disposition si besoin.
Pour l'identification je me suis servi de Coleonet et du "Die Käfer Mitteleuropas - Band 5. Staphylinidae II (Hypocyphtinae und Aleocharinae) - Pselaphidae" de Freude, Harde et Lohse de 1974.
Après deux jours de galères et d'errements (c'est l'enfer cette sous-famille !) je suis plus ou moins arrivé dans les
Atheta et genres proches. J'arrive ensuite après encore de nombreux errements au genre
Acrotona, ici les spermathèque semble bien correspondre à ce que j'ai, et, en suivant les clés et m'appuyant sur l'
édéage,
A. obfuscata semble être un candidat possible, même si le schéma de l'
édéage représenté ne me satisfait pas complètement en comparaison des miens... Pour ce qui est de la spermathèque ça colle, à mon sens, mieux. Le bord postérieur des sixièmes
tergites et
sternites sont effectivement tronqués dans les deux sexes, sans vraiment d'autres caractères particuliers, ce qui colle aussi à la description de l'espèce.
Avec le temps passé à m'arracher les cheveux sur ces bestioles, j'ai eu le loisir de prendre connaissance des
genitalia des genres proches que je pouvais trouver illustrées, et rien de colle bien à la fois à l'
édéage, la spermathèque, au sixième segment abdominal et à la taille et l'
habitus de mes spécimens. Il y a parfois de bon candidats dans certains genres ou sous-genre concernant l'un ou l'autre caractères (comme le sous-genre
Microdota où certains édéages collent assez bien, mais pas du tout les spermathèques ou même la taille de l'insecte), mais sans que les autres correspondent.
Bref, je sais bien que ce type de bestioles assez petites et pas évidentes reste la plupart du temps non identifiées sur photos, mais tente quand même le coup, avec l'
édéage (et la spermathèque si besoin), peut-être même un genre pourra-t-il être avancé avec un peu de chance, je croise les doigts
Merci d'avance