Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pseudovadonia livida] Lepture Grecque

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
kali
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 20 septembre 2004, 10:57
Localisation : Saint Ouen Les Vignes (37)

[Pseudovadonia livida] Lepture Grecque

Message par kali »

Bonjour,

Voici le dernier Lepturinae grec qui me pose un souci. Je n'ai pas d'idée du genre mais il me fait penser à notre Pseudovadonia

Image
Mathieu Prudhomme : Grèce : Kato Zachlorou : 250 03 : 13/06/2007
Altitude : NR - Taille : 8 mm
Réf. : 276764

Merci !

Balises :
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Lepture Grecque

Message par Dom' »

La photo n'est pas d'une netteté extraordinaire, je pense toutefois à Pseudovadonia livida (Fabricius, 1776). Mais s'il y a sous-espèce, je passe mon tour. :D
Avatar du membre
semanotus
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 avril 2011, 23:26
Localisation : Ravenna, Italia

Lepture Grecque

Message par semanotus »

Je ne connais pas sous-espèce, en Turquie j'ai capturé des specimén avec la suture noirci à la base des elytres mais s'agit de variabilité chromatique. Donc Pseudovadonia livida pour moi aussi :bienvu:
Le sommeil de la raison engendre des monstres - (F. Goya)
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Lepture Grecque

Message par Dom' »

Bonjour Raffaele,

Selon la base Titan, on a trois sous-espèces possibles en Turquie : Pseudovadonia livida bicarinata (Arnold, 1869) - livida desbrochersi (Pic, 1891) - livida hatayensis Özdikmen, 2015. Mais comme je n'ai pas les descriptions, et avec cette photo, c'est mieux d'en rester à livida. :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »